Lauréat du Prix de Thèse FERED 2024 : Julien Pongerard

À la une

La FERED attribue un prix de thèse qui récompense de jeunes docteur.e.s du site académique alsacien, auteurs de thèses remarquables en sciences de l’environnement et de la durabilité.

Le Prix de Thèse FERED en sciences de l’Environnement et de la Durabilité récompense des travaux qui démontrent une interdisciplinarité marquée dans les sciences de l’environnement. Ce prix valorise particulièrement les recherches qui intègrent les sciences biogéophysiques pour l’analyse des écosystèmes, ainsi que les sciences humaines et sociales pour étudier les dynamiques humaines, les perceptions, les politiques associées, et leurs évolutions.

Ce sont ces aspects qu'incarne la thèse de Julien Pongerard, soutenue en 2024 à l’ENGEES, Université de Strasbourg, et intitulée « L’action publique environnementale au prisme de ses équipements : le cas des passes à poissons en France (XIXe – XXIe siècles) ». Ses travaux interrogent l'interdisciplinarité dans les sciences de l'environnement et de la durabilité en abordant les passes à poissons à travers le prisme des sciences humaines et sociales, avec une analyse sociologique approfondie du domaine de l’écohydraulique.

Cette approche reflète l’importance d’une perspective intégrative pour mieux comprendre et gérer les interactions complexes entre les infrastructures environnementales et les dynamiques sociopolitiques.

 

Pour en savoir plus