FERED - École & observatoire des sciences de la Terre - EOST - Université de Strasbourg

No news available.

Publications

No news available.

About RISE

As an extension of collective experiences conducted for more than 15 years through federative projects (Interreg III IV and V, PIREN-Alsace, REALISE, OHGE, ZAEU, URCforSR, OHM-Fessenheim, etc.), RISE catalyzes national and international research projects in environmental sciences and sustainability on the Alsatian university site, by developing particularly interdisciplinary approaches.


Fered's research activities focus on the following two axes:

  • Cities in transition, resilience and adaptation to climate change:
    Greenhouse gas reduction through the development of new urban models and modes of governance;
  • What transition for a sustainability of socio-hydrosystems in a context of global change?
    Development of interdisciplinary research in sustainability sciences related to water around two spatial scales (scales of the transboundary socio-hydrosystem of the Upper Rhine and the alluvial plain and adjacent watersheds).

The RISE coordinates a cycle of bi-monthly conferences, an international symposium* and organizes an annual research-innovation forum with socio-economic actors involved in environmental and sustainability issues as well as workshops for setting up interdisciplinary projects around these two axes.

FERED - École & observatoire des sciences de la Terre - EOST - Université de Strasbourg

Publications

Aucun élément publié récemment

À propos de la FERED

Dans le prolongement d'expériences collectives menées depuis plus de 15 ans à travers des projets fédérateurs (Interreg III IV et V, PIREN-Alsace, REALISE, OHGE, ZAEU, URCforSR, OHM-Fessenheim, etc.), la Fered catalyse des projets de recherche nationaux et internationaux en sciences de l'environnement et de la durabilité sur le site universitaire alsacien, en développant particulièrement des approches interdisciplinaires.

Les activités de recherche de la Fered se concentrent sur les trois axes suivants :

  • Villes en transition, résilience et adaptation au changement climatique :
    Réduction des gaz à effet de serre au travers du développement de nouveaux modèles urbains et modes de gouvernance ;
     
  •  Quelle transition pour une durabilité des socio-hydrosystèmes dans un contexte de changement global ? 
    Développement de recherches interdisciplinaires en sciences de la durabilité liées à l’eau autour de deux échelles spatiales (échelles du socio-hydrosystème fluvial transfrontalier du Rhin supérieur et de la plaine alluviale et des bassins versants adjacents) ;
  • Approche réflexive sur les socio-écosystèmes (SES) : construire des ponts entre sciences humaines et sociales et sciences biogéophysiques
    Élaboration d'un cadre interdisciplinaire pour l'étude des SES et des concepts de transition vers la durabilité, tels que la solidarité écologique, la résilience et la viabilité, le statut et les valeurs des entités naturelles, les indicateurs de durabilité, les innovations durables, etc.

La Fered coordonne un cycle de conférences bimensuelles, un symposium international* et organise un Forum recherche innovation annuel avec des acteurs socio-économiques impliqués dans les thématiques environnementales et de la durabilité ainsi que des ateliers de montage de projets interdisciplinaires autour de ces deux axes.