Évènements partenaires FERED

Projet d'excellence IDEX  Glaneurs, jardiniers, voisins

Le cycle "Glaneurs, jardiniers, voisins. Université citoyenne et solidaire de la transition écologique (UCS-TE) » est une série de cycles itinérants de rencontres-projections documentaires ouverts au grand public et conçus dans le cadre du programme Idex « Cité & Université » de l’Université de Strasbourg (UdS). Il est porté par le laboratoire SAGE-CNRS en collaboration avec : le laboratoire Dyname-CNRS, la Fédération Recherche environnement et durabilité (Unistra, CNRS), l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional de la Faculté des sciences sociales, Emmaüs Mundo, Le Lieu documentaire Vidéo Les Beaux Jours (VLBJ), la Haute École des Arts du Rhin, la Ville de Bischheim, la Cour des Boecklin, la Ville de Schiltigheim, le Centre social et culturel Robertau L’Escale, Horizome.

Organisé autour de trois enjeux (récupérer, cultiver, habiter), ce cycle « Glaneurs, jardiniers, voisins » vise à faire dialoguer habitants, acteurs de terrain et chercheurs : comment concilier écologie et justice sociale en milieu urbain ? Chaque séance est organisée autour de la projection d’un documentaire, et de réalisations documentaires et graphiques imaginées par des jeunes des quartiers de la Cité de l’Ill, Hautepierre, Cronenbourg avec VLBJ, et par des étudiants de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), suivies d’une discussion. Chaque discussion accueillera trois invités en lien avec la thématique du cycle : chercheurs du site universitaire alsacien, chercheurs invités, et acteurs de terrain associatifs et/ou institutionnels.

En parallèle, des expositions ouvertes au grand public se tiendront dans les locaux d’Emmaüs-Mundo à Bischheim.

Consulter le projet Glaneurs, jardiniers, voisins

 

Consulter le programme détaillé

 

L'équipe du cycle UCS-TE: Isabelle Hajek (coord., SAGE CNRS-UdS) — Joël Danet (SAGE CNRS-UdS) — Laurence Granchamp (DynamE CNRS-UdS) — Thierry Kuhn, Joël Isselé (Emmaüs-Mundo) — Georges Heck (Le Lieu documentaire Vidéo Les Beaux Jours) — Afsaneh Chehrehgosha (réalisatrice) — Olivier Poncer & Olivier Marc-Nadeli (Haute École des Arts du Rhin).