Face aux changements biogéophysiques induits par les activités humaines, nous sommes entrés dans une période d'incertitude quant à l'avenir de la biosphère et de nos sociétés. Pourtant, le recours combiné aux technologies et aux sciences naturelles et sociales pour mener la transition écologique demeure largement sous-exploré. Le fonctionnement et la dynamique des socio-écosystèmes (SES) est aussi actuellement encore insuffisamment connue, pouvant conduire à des décisions inappropriées des sociétés face aux changements globaux.
Cet axe de la FERED développe une approche réflexive pour l'étude des SES et pour établir un pont entre les disciplines sociales et biogéophysiques afin d’explorer, de modéliser et de prédire les trajectoires des SES. Un cadre scientifique réflexif inclusif et critique sera mis en place pour définir et affiner les concepts, principes et pratiques de la dynamique des acteurs dans leur contexte biogéophysique et sociétal (scientifiques, citoyens, institutions, entreprises, ONG). Ce sera une première étape pour impulser des changements de paradigme pour la transition vers la durabilité, et soutenir le développement de modèles combinant les processus biogéophysiques et les activités humaines. Un consensus sur les définitions et l'utilisation bénéfique de concepts communs entre les disciplines est essentiel pour définir des scénarios de transition, mais il fait encore défaut dans la plupart des cas. Cet axe de la FERED permet donc de développer un travail interdisciplinaire inclusif sur les concepts qui permettent à la fois de définir un vocabulaire commun et de vérifier l'opérabilité des approches pour la transition vers la durabilité. Nous nous appuyons sur une étude théorique et comparative des concepts développés par les participants universitaires et décrits dans la littérature scientifique. Leur valeur opérationnelle est évaluée et éventuellement repensée (Symposium). Notre objectif est d'élaborer un cadre interdisciplinaire pour l'étude des SES et des concepts de transition vers la durabilité, tels que la solidarité écologique, la résilience et la viabilité, le statut et les valeurs des entités naturelles, les indicateurs de durabilité, les innovations durables, etc. Ce cadre sera élaboré par le biais d'ateliers auxquels participent les membres de la FERED intéressés et les parties prenantes du SES (Symposium). Cela permettra également d'identifier des scénarios de la transition vers la durabilité qui feront l'objet d'une étude détaillée sur les axes 1 et 2 de la FERED.
Le manque actuel de cadres analytiques communs pour reconstruire les trajectoires des SES représente également un défi important pour pouvoir développer et communiquer entre les domaines des sciences sociales et naturelles. Par conséquent, il s’agit dans un premier temps de réexaminer les principaux cadres analytiques permettant d'étudier les systèmes sociaux et écologiques interconnectés et de les étendre afin de développer une méthodologie pour l'étude interdisciplinaire des SES.
- Cette première étape comprend l'intégration des processus biogéophysiques et socioculturels pour la transition des SES, le rapprochement des approches de conceptualisation, la définition d'indicateurs pertinents de l'évolution des SES et la conceptualisation de modèles quantitatifs et qualitatifs pour comprendre l'évolution des SES.
- Deuxièmement, des modèles interdisciplinaires d'interactions entre les éléments identifiés lors de la première étape seront construits pour prendre en compte les propriétés émergentes des SES, en se concentrant principalement sur l'incertitude des modèles et les dynamiques non linéaires.
- Troisièmement, ces modèles intégrés seront utilisés pour évaluer divers scénarios d'évolution du SES. Ces scénarios de trajectoires actuelles et alternatives seront co-construits avec des partenaires académiques et socio-économiques pour soutenir les processus de prise de décision vers une transition durable des SES. Divers scénarios sont établis pour soutenir les travaux des axes 1 et 2 de la FERED, en tenant compte de la gouvernance régionale multi-niveaux existante et des systèmes de gouvernance transfrontaliers. La science citoyenne fait également partie de l'élaboration des scénarios et la discussion des trajectoires des SES.