La journée doctorale de l’environnement de la FERED est un évènement organisé par les doctorants. Ils ont décidé d’orienter les réflexions autour de l’influence des entreprises polluantes, et particulièrement l’industrie fossile, dans l’enseignement et la recherche.
Quelle est la place des exploitants d’énergie fossile, des banques qui les financent ou encore des promoteurs de mode transports polluants dans la recherche académique ?
Comment répondre aux enjeux sociétaux actuels dont un des plus préoccupant est le changement climatique sous l'influence des industries pétrolières ?
A travers cet évènement nous souhaitons représenter une jeunesse soucieuse de son avenir et de celui des générations à venir. Une jeunesse qui questionne la possibilité d’être libres, objectifs et éthiques sous l’influence d’entreprises climaticides. La science est claire, il faut prendre des mesures fortes pour ralentir le dérèglement climatique. Tout le monde doit agir, personnellement, professionnellement et collectivement.*
*Le comité d'organisation, Constance LUCET-BERILLE, Felix KÖGLER (ITES), Oscar LE NOAN, Léa MOYON , Adrien SAPHY (ITES) et Maxime PRÉCHEUR.