Définitions

Définitions relatives à l'axe 3

L'interdisciplinarité analyse, synthétise et harmonise les liens entre les disciplines en un tout coordonné et cohérent.

La durabilité représente le bien-être tel qu'il est identifié de manière intégrative dans les domaines social, économique et environnemental.

La science de la durabilité est un domaine de recherche émergent qui traite des interactions entre les systèmes naturels et sociaux, et de la manière dont ces interactions affectent le défi de la durabilité. Elle consiste à répondre aux besoins des générations actuelles et futures tout en réduisant considérablement la pauvreté et en conservant les systèmes de soutien de la vie de la planète. Elle se définit par les problèmes qu'elle aborde plutôt que par les disciplines qu'elle emploie pour fournir un cadre critique à la durabilité.

Les socio-écosystèmes (SES) sont des systèmes adaptatifs interdépendants et liés de personnes, y compris l'économie, la technologie et les sciences humaines, et la nature qui sont imbriqués à travers les échelles.

La transition vers la durabilité est un changement de réorganisation fondamental, à l'échelle du système, entre les facteurs technologiques, économiques et sociaux, y compris les paradigmes, les objectifs et les valeurs, qui modifie fondamentalement les interactions et les rétroactions humaines et environnementales pour aider à faire progresser la transition vers des sociétés durables et équitables dans le monde entier.

L'éducation à la durabilité est l'éducation des universitaires et des praticiens qui encourage les changements de connaissances, de compétences, de valeurs et d’attitudes pour permettre la transition vers la durabilité. Elle permet de partager, de critiquer et de promouvoir la recherche, les pratiques et les initiatives qui favorisent l'intégration des dimensions économiques, écologiques et socioculturelles de la durabilité dans des contextes éducatifs formels et non formels.

La résilience est la capacité de se préparer et de planifier, d'absorber, de récupérer et de s'adapter avec plus de succès à des événements indésirables.