Présentation

Qui sommes-nous ?

En janvier 2020, la FERED (Fédération de Recherche en Environnement et Durabilité) de l’Unistra et du CNRS a été labellisée dans le cadre de l’Initiative d’excellence « Dépasser les frontières » co-portée par l’Université de Strasbourg, le CNRS et l’Inserm. La FERED regroupe les chercheurs du site universitaire alsacien pour constituer un collectif scientifique interdisciplinaire dans le domaine des sciences de l'environnement et de la durabilité.

Notre vision pour 2021 est de consolider les sciences de l’environnement et de la durabilité (sustainability sciences) à l’Unistra/CNRS, incluant l’ensemble du site Alsace, en privilégiant une démarche inter- voire transdisciplinaire et en développant un pôle de recherche et de formation de portée internationale. La mission de la FERED est de créer, par une animation forte et des actions collectives structurées, les conditions du renforcement de nos capacités de recherches interdisciplinaires pour être porté, à compter du 1er janvier 2025, au niveau d’un Institut Thématique Interdisciplinaire.

Pour atteindre cet objectif, et dans le prolongement de notre expérience commune acquise depuis 15 ans à travers divers projets fédérateurs (Interreg III, IV et V, PIREN-Alsace, REALISE, OHGE, ZAEU, URCforSR, OHM-Fessenheim, etc.), la FERED fonctionne comme un incubateur de projets de recherche nationaux et internationaux en sciences de l’environnement et de la durabilité. Notre stratégie pour cela est de mobiliser les forces vives des unités de recherche de la FERED par des ateliers d’échanges interdisciplinaires et de montage de projets autour d’axes porteurs mettant en avant la spécificité et les atouts de la recherche strasbourgeoise. Cette dynamique s’appuie également sur un cycle de conférences, des symposiums internationaux, la formation par la recherche (doctorats, stages de Master 2, projets interdisciplinaires en durabilité), un Forum annuel avec des acteurs socio-économiques impliqués dans les thématiques environnementales et de la durabilité ainsi que l’animation d’un réseau de jeunes chercheuses/chercheurs (Young Scientist Research Prize in Sustainability Sciences, Journée de l’environnement et de la durabilité) . 

 

LES OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Nos principaux objectifs sont les suivants :

  1. Renforcer et structurer une recherche de haut niveau en Sciences de l’environnement et de la durabilité à l’Unistra.
  2. Favoriser les collaborations pour répondre aux appels d’offres de recherche et développer des actions de valorisation.
  3. Développer des sites expérimentaux/observatoires fédérateurs et des plateformes de services (expérimentales/analytiques) en sciences de l’environnement et de la durabilité.

 

LA GOUVERNANCE

La Direction : 

 

Le Comité de pilotage (dont Direction)

 

Le Comité scientifique (dont comité de pilotage) : 

 

Les Groupes de travail, pour la préparation d’ateliers FERED pour le montage de projets de recherche nationaux/internationaux en partant d’un noyau strasbourgeois.

 

Un Forum de discussion stratégique définissant l’évolution des Sciences de la Durabilité à Strasbourg : partenaires académiques et socio-économiques, structures locales.