Reporté à 2025
Les « Rencontres d’Ecologie des Paysages » (REP) sont le rendez-vous privilégié des scientifiques en France qui souhaitent échanger sur les avancées et les perspectives de la recherche en Écologie des Paysages. Les paysages sont souvent considérés comme le point de convergence où les facteurs sociaux, économiques et écologiques peuvent être analysés et gérés ensemble de manière durable. Une spécificité de ce colloque est de réunir autour de cette notion des chercheurs issus de différentes disciplines (Ecologie, Géographie, Sciences humaines et sociales…) ainsi que des aménageurs des territoires. Il vise à structurer la communauté sur les avancées significatives de la discipline et de renforcer sa visibilité dans les collectifs de recherche nationaux et internationaux. Depuis leur création, les REP ont ainsi permis de faire germer de nombreux projets collaboratifs et pluridisciplinaires.
La particularité des REP25 sera la célébration de la fondation du chapitre français de l’association internationale de l’écologie du paysage (IALE-FR) . En effet, le 27 novembre 2023, la communauté française de l’écologie des paysages s’est structurée avec la création de l’association IALE-FR, branche de l’Association européenne d’écologie du paysage (IALE-EU https://iale-europe.eu/pattern-and-process-people-and-action), qui constitue elle-même un chapitre IALE au niveau mondial fondée en 1982, avec siège à Wageningen. IALE-FR est également intégrée au sein de de la plus grande association d’écologie scientifique française, la Société Française d’Ecologie (SFE² https://sfecologie.org/).
L’édition 2025 se déroulera à Strasbourg, pendant 3 jours. Elle aura pour vocation de favoriser les échanges via des communications scientifiques avec des sessions plénières, des sessions ciblant la discussion, des ateliers de travail, des speed-speech, des rendez-vous posters et une exposition délivrée par la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR).
En lien avec les enjeux et challenges de demain, le premier congrès annuel IALE-FR - REP25, portera sur les thèmes suivants (sessions pressenties):
- Écologie du paysage et changement climatique : enjeux et observations
- Les solutions fondées sur la nature, leur intégration dans les paysages et leur impact écologiques
- L’écologie des paysages aquatiques : les (socio)hydrosystèmes
- Les infrastructures paysagères : rôles, fonctions et enjeux
- Ecologie en paysage urbain
- Socio-écologie du paysage
- L’écologie des paysagistes : esthétisme et valeur des paysages
- Les paysages, communs des humains et des non-humains (session conceptuelle)
Les outils de caractérisation et d’analyse du paysage auront une place réservée au sein d’ateliers de travail visant le partage de compétences méthodologiques et d’itinéraires techniques.
Lors de la conférence, un prix sera decerné pour la meilleure communication de doctorant.e !