Journée de l'environnement

 

La journée de l'environnement des doctorants et post-doctorants est l'un des principaux outils des Nations Unies pour encourager la sensibilisation et l'action en faveur de la protection de l'environnement.

La FERED a décidé cette année d'animer cette journée à destination des doctorants et post-doctorants,

 

le 2 juin 2022 de 10h à 16h au Patio du campus de l'Esplanade (Salle 11.07).

 

Cette journée a été organisée autour de plusieurs ateliers, activités, présentations et repas sur le thème du développement durable ainsi que la transition professionnelle après une thèse.

Cet évènement a mis en lumière le concept de laboratoire vert et plus durable, ainsi que les initiatives existantes à l'Unistra.

 

 

Informations de l'Espace avenir et témoignages sur les carrières

(contact : espace-avenir[at]unistra.fr)

Un doctorat... et après ? Préparer le terrain :

Outre des témoignages de professionnels académiques et industriels, nous avons également accueilli l'Espace avenir, proposant une orientation professionnelle prospective avec des informations, conseils et ressources spécialisées pour vous aider dans votre réflexion et vos démarches. N’hésitez pas à le consulter dans son intégralité, et retenez bien que c'est pendant le doctorat que se prépare l'après-thèse : conjointement à l'activité de recherche.

 Un doctorat... et après ? Préparer le terrain - Version française (2022)

 

Gestion des ressources dans le cadre du développement urbain durable ("NaMaRes")

Elias NABER, chercheur associé à l'Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT) / Université de Karlsruhe a fait une courte conférence sur le projet NaMaRes.

Les zones densément construites sont confrontées à une réduction de la biodiversité, à des volumes élevés d'eau de ruissellement, à une évaporation réduite et à une accumulation de chaleur. Ces phénomènes sont associés à l'imperméabilité et à une utilisation faible et non durable du sol et des surfaces extérieures des bâtiments. Les autorités locales sont confrontées à des objectifs multiples lorsqu'elles (re)développent des quartiers à l'épreuve du temps. Par conséquent, l'exploitation des potentiels locaux pour atténuer les effets anthropogéniques négatifs et la gestion des ressources des terrains/surfaces urbaines sont devenues des priorités essentielles. Le projet de recherche NaMaRes étudie le (re)développement urbain dans les districts. Les résultats soutiennent le développement urbain durable et l'évaluation de la durabilité accompagnant le processus au niveau du district. Une hiérarchie à cinq niveaux pour une stratégie de développement urbain sensible au sol est dérivée. Pour soutenir l'opérationnalisation de la hiérarchie, nous présentons une approche basée sur un SIG à haute résolution pour permettre une identification spatialement explicite et une évaluation technico-économique et environnementale des mesures d'intervention pour une utilisation avantageuse des surfaces disponibles par parcelle de terrain.

Le quizz/workshop sur la fresque du climat

Animé par Lou WEIDENFELD, doctorante à l'ITES.

Labo 1Point5

Le groupement de recherche (GDR) Labos 1point5 est un dispositif soutenu par le CNRS, l’INRAE et l’ADEME (voir ici pour plus de details).
Le GDR est organisé autour de trois axes :

  • la mesure et la caractérisation de l’empreinte de la recherche publique en France en terme d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) (axe « Empreinte ») ;
  • l’étude de l’organisation et des pratiques de recherche en lien avec cette empreinte (axe « Enquêtes ») ;
  • ainsi qu’un axe transverse « Expérimentation » concernant l’accompagnement et la facilitation de la mise en place de trajectoires de réduction au sein des laboratoires.

Pour rejoindre le GDR Labo 1point5

Les activités de l'équipe réflexion portent sur la question de la réduction de l’empreinte environnementale de la recherche. Inscrivez vous à l'aide de ce formulaire pour participer aux discussions, à l’élaboration de textes et à la prises de position du collectif sur ce sujet (voir ici pour plus de details).

Pour rejoindre l'équipe de reflexion Labo 1point5

Green Your Lab

Green Your Lab associe des chercheurs du monde entier afin de sensibiliser à la nécessité de réduire les déchets dans les laboratoire et de les rendre plus durables.

Besoin d'aide pour appliquer les bonnes actions au sein de votre laboratoire ?

Pour rejoindre Green Your Lab

Le développement durable et la responsabilité sociétale à l’Université de Strasbourg

L'équipe a pour principales missions de :

  • Piloter la labellisation "Développement Durable et Responsabilité Sociétale" de l'Université ;
  • Accompagner les projets visant à rendre le campus plus éco-responsable ;
  • Développer l'offre de formation des personnels et des étudiants;
  • Soutenir la mise en place de pratiques plus durables dans les unités de recherche ;
  • Animer et communiquer sur les actions DDRS réalisées par les étudiant.es,enseignant.es chercheurs et personnels de services.

Pour rejoindre le groupe Ernest