Métabolisme Urbain : une bio-inspiration critique - Prof. Christophe Goupil

À la uneÉvénement à venir

La ville comme système vivant, une série de séminaires en visioconférence organisée par Nicolas Desprat, François Guyot, Ludovic Jullien, Catherine Villard, et Stéphane Vuilleumier

6 mai 2024
12h 13h
https://zoom.us/j/97812682498?pwd=dmZMd3JodWZ5V0NpNVJyWVdIdDd2UT09

Série de séminaires : La ville comme système vivant

Lundi 6 mai 2024 à 12:00
Visio

Intervenant : Prof. Christophe Goupil
Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain, LIED, UMR 8236 Université de Paris (Denis Diderot)

Le collectif scientifique interdisciplinaire international "la Vie à l’Œuvre", auquel la FERED s'associe, lance une série de séminaires donnés en visioconférence, destinée à obtenir une perspective subjective sur le domaine de "la ville comme système vivant" de la part d'acteurs qui y sont pleinement investis, et à partager nos premières réflexions avec eux. Organisée par Nicolas Desprat, François Guyot, Ludovic Jullien, Catherine Villard, et Stéphane Vuilleumier.

Résumé :
Il est tentant, et souvent fructueux, de penser la ville comme un système animé, immergé dans un environnement physique et biologique. Traversé par des flux de matière et d'énergie,le système ville possède, semble-t-il, tous les attributs d'un organisme vivant. Cette démarche, initialement métaphorique, se nourrit largement des approches biomimétiques. Ces métaphores sont rendues op&eac ute;rationnelles au travers de leur contenu symbolique, et parfois par les analogies quantifiées qu'elles proposent. Lors de cet exposé,nous proposerons un regard thermodynamique bio-inspiré de la ville comme lieu des transformations de l'énergie et de la matière. Cette approche bio-inspirée se voulant critique, elle nous conduira à établir un périmètre des contraintes duquel émerge un espace des possibles. Nous poserons alors poser la question du point de fonctionnement d'un système hors équilibre, organisme ou ville.

Lien vers l'affiche

Présentation du programme : 
La ville comme système vivant, approche analogique
Les sciences de la nature disposent aujourd’hui de nombreux outils de mesure et de modèles pour interroger les systèmes vivants. Par la transposition des connaissances mais aussi par la confrontation constructive avec les communautés des sciences sociales, de l’architecture et de l’urbanisme, les acteurs des sciences de la nature se proposent d’évaluer la pertinence de ces outils de mesure et de ces modèles pour interroger les villes et leurs relations avec les territoires qui les entourent. Il s’agira d’abord d’examiner dans une perspective évolutive les stratégies de gestion de la matière et de l’énergie de différents organismes vivants pour la maintenance de leur organisat ion et de leurs fonctionnalités. Mobilisant une approche analogique à élaborer, il s’agira ensuite d’évaluer s’il est possible de dégager des paramètres informatifs, parcimonieux et non-redondants pour décrire et catégoriser l’état physiologique d’une ville comme on peut décrire l’état physiologique d’un organisme vivant et, le cas échéant, d’identifier des actions permettant de lui restituer un état physiologique “optimal”.

Lien de connexion
ID de réunion: 978 1268 2498
Code secret: 626443