Le symposium FERED : une réussite collective et un projet de publication !

Le Symposium international FERED "Is the concept of « environmental sustainability » misleading? Mixed perspectives" a réunit pas moins de 170 participants (86 en présentiel et 84 en distanciel).

Le fil conducteur de cet événement était l’évaluation du concept de développement durable et l’évolution des pratiques qui prétendent s'en inspirer. Les interventions ont eu lieu autour de quatre sessions :

  • Session 1 : Durabilité ou durabilité environnementale ? Un concept pluriel ?
  • Session 2 : L'évolution des mesures et indicateurs de la durabilité environnementale
  • Session 3 : Biens, services et processus durables : une mise en œuvre diversifiée ?
  • Session 4 : La durabilité du concept de "durabilité environnementale" : de quoi notre époque de l'Anthropocène a-t-elle besoin ?

Les différentes interventions ont interrogé dans une vision interdisciplinaire les abus qui ont pu être faits du concept de développement durable au cours des quarante dernières années, ont présenté des moyens d'écarter ces abus, ont dessiné rigoureusement les contours de la " durabilité environnementale " et ont tenté de comprendre en quoi elle fait encore sens.

Plusieurs articles issus de recherches présentées lors du symposium seront rassemblées prochainement dans un ouvrage collectif interdisciplinaire afin d’offrir une analyse critique de la façon dont le concept de durabilité a été mis en œuvre ces 30 dernières années et constitue un référentiel adéquat ou non de la protection de nos environnements et plus largement des écosystèmes.

 

Pour accéder à la rediffusion