Plusieurs équipes scientifiques alsaciennes travaillent et étudient les signes, les tendances, les observations, les projections du changement climatique localement et régionalement (température, régime des pluies, effets sur l’écologie, l’hydrologie…).
Au cours de ces travaux, les scientifiques utilisent parfois des entrées différentes, des sorties de modèles différents, des données issues de différentes sources (Météo France, Vigie crue, Agence de l’eau, Aprona, DRIAS, GIEC, SAFRAN…), avec des méthodologies et des traitements différents etc…
En conséquence les résultats peuvent montrer ou refléter des hétérogénéités ou de la variabilité qui pourraient/devraient être interpréter.
Par ailleurs, ces chercheurs étudient et travaillent sur des sites (montagne, piémont, plaine, ville) ou à des échelles (spatiales/temporelles) différentes.
Enfin, il existe un besoin de la part des collectivités, décideurs, associations, citoyens pour disposer des données les plus fiables et les plus cohérentes possibles, avec un aval scientifique collectif et probablement une vision à l’échelle régionale.