PEPR « VILLES DURABLES »

La FERED, a été récemment sollicitée par Rémi Barillon pour définir des priorités scientifiques pour le montage prochain d'un Programmes et équipements prioritaires de recherche exploratoires (PEPR) dans le domaine de la 'Ville durable' : le PEPR Transform, notamment pour la stratégie « solutions pour la ville durable et le bâtiment innovant ». Ce programme fait l’objets d'une co-élaboration ZAEU-FERED.

Les axes retenus sont les suivants :

  • Approches réflexives et partagées des recherches scientifiques sur les villes durables penser & organiser collectivement la transdisciplinarité sur les villes durables, i.e., articulation des disciplines scientifiques + intégration des savoirs et des expériences des divers acteurs de la société.
  • Métabolisme urbain durable durable : comprendre, quantifier et gérer durablement les flux et les cycles d'énergie (production-consommation-recyclage), d'eau et de matières (aliments et déchets, polluants, matériaux de construction, etc., à différents niveaux d’organisation (urbain, régional)).
  • Résilience urbaine face aux changements globaux aménager (zones de rencontre multi-spécifiques, prévention des îlots de chaleur, etc.), concevoir (architecture et urbanisme adaptés, (re-)connexion avec l'eau et la nature, et favoriser (culture urbaine résiliente, rénovation adaptée, etc).
  • Gouvernance urbaine inclusive et partagée (transdisciplinarité), adaptative, axée sur la réduction des inégalités socio-environnementales : quelles réponses face aux droits fondamentaux, notamment droit à un environnement sain et à une alimentation durable ?

PEPR Solutions pour la ville durable et le bâtiment innovant

Afin de promouvoir et à accélérer la mise au point et l’application de solutions pratiques pour résoudre les difficultés de mise en œuvre des villes durables et des bâtiments innovants, l’Etat lance le PEPR Ville Durable et Bâtiment Innovant (VDBI), participant à la Stratégie Nationale d’Accélération « Solutions pour la Ville Durable et Bâtiments Innovants ». Au moyen de la mobilisation des communautés scientifiques et techniques et des acteurs territoriaux impliqués dans l’urbanisation et la construction, le PEPR VDBI vise à stimuler la recherche scientifique et technique à partir des problèmes multiscalaires et multidimensionnels que rencontre la mise en œuvre des villes et des bâtiments durables.

La transition vers des villes durables et des bâtiments innovants s'inscrit dans un processus d'urbanisation généralisée, nécessitant une révision de sa trajectoire pour faire face aux changements environnementaux globaux. Cette urbanisation brouille les frontières entre ville et campagne, créant des disparités en termes de conditions de vie et d'accès aux ressources. Les définitions de concepts urbains sont sujettes à débat, et les problématiques doivent intégrer à la fois les dimensions urbaines et les aspects des constructions. Un appel à projets a été lancé pour soutenir des recherches sur ces enjeux, avec un budget total de 27 M€, réparti en deux phases de financement. Les projets, dotés d'une aide de 1 à 3 M€ chacun, devront traiter des défis identifiés, proposer des solutions innovantes, et créer des consortiums multidisciplinaires. Les lettres d'intention doivent être soumises avant le 8 février 2024 pour participer à la sélection finale.

Pour en savoir plus : https://anr.fr/fr/france-2030/france2030/call/pepr-solutions-pour-la-ville-durable-et-le-batiment-innovant-appel-a-projets-ville-durable-et-bat/