PEPR « VILLES DURABLES »

PEPR « VILLES DURABLES »

La FERED, a été récemment sollicitée par Rémi Barillon pour définir des priorités scientifiques pour le montage prochain d'un Programmes et équipements prioritaires de recherche exploratoires (PEPR) dans le domaine de la 'Ville durable', notamment pour la stratégie « solutions pour la ville durable et le bâtiment innovant ». Ce programme fait l’objets d'une co-élaboration ZAEU-FERED.

Les axes retenus sont les suivants :

  • Approches réflexives et partagées des recherches scientifiques sur les villes durables penser & organiser collectivement la transdisciplinarité sur les villes durables, i.e., articulation des disciplines scientifiques + intégration des savoirs et des expériences des divers acteurs de la société.
  • Métabolisme urbain durable durable : comprendre, quantifier et gérer durablement les flux et les cycles d'énergie (production-consommation-recyclage), d'eau et de matières (aliments et déchets, polluants, matériaux de construction, etc., à différents niveaux d’organisation (urbain, régional)).
  • Résilience urbaine face aux changements globaux aménager (zones de rencontre multi-spécifiques, prévention des îlots de chaleur, etc.), concevoir (architecture et urbanisme adaptés, (re-)connexion avec l'eau et la nature, et favoriser (culture urbaine résiliente, rénovation adaptée, etc).
  • Gouvernance urbaine inclusive et partagée (transdisciplinarité), adaptative, axée sur la réduction des inégalités socio-environnementales : quelles réponses face aux droits fondamentaux, notamment droit à un environnement sain et à une alimentation durable ?