2023

La FERED soutient 7 projets de stage de Master pour 2023

Ce soutien vise à favoriser des projets interdisciplinaires en sciences de l’environnement et de la durabilité. Les projets ont été évalués sur la base des critères suivants :

  • Portée innovante, fédératrice et/ou de renforcements avérés du projet ;
  • Interdisciplinarité en sciences de l’environnement/de la durabilité ;
  • Capacités de mise en œuvre du projet ;
  • Portage par des membres FERED (déploiement sur le site académique alsacien) ;
  • Lien explicite avec un ou plusieurs axes de la FERED ;
  • Capacité de déboucher sur un projet plus important (thèse, ANR, INTERREG, etc.).

Lauréats de l'AAP FERED 2023

    Titre du projet
    et responsable du projet
    Stagiaire(s)
    Question(s) de recherche

    InnovLocal
    La conciliation des impératifs techniques, socio-économiques et environnementaux d’un projet d’innovation dans la conception de matériaux au sein d’un écosystème urbain.
    Le cas d’Atelier CIRCULR

    Sophie Bollinger, BETA

    Rémi Courteille, partie gestion

    Oummouch Said, partie matérieux
    Comment concilier les impératifs techniques, socio-économiques et environnementaux d’un projet d’innovation dans la conception des matériaux au sein d’un écosystème urbain ?

    EDEN
    Evolutions de la prise en compte de la Durabilité par les ENtreprises d’Alsace

    Nathalie Picard, Ioana Flipas Deniaud, BETA

    Joseph DjafonQuelle est l’influence exercée par la pression des consommateurs, par la régulation nationale ou internationale, ou les différentes incitations ; à quel échelon de l’entreprise (salariés, cadres intermédiaires, cadres supérieurs, dirigeants) naît la conscience durable ? Dans quelle mesure ces influences ou ces échelons varient-ils d’un secteur d’activité à l’autre, ou en fonction de la taille de l’entreprise ?

    Le devenir des micropolluants dans les zones touchées par l'agriculture : Comment les cycles biogéochimiques de l'azote et du fer influent-ils sur la transformation des pesticides ?

    Felix Kögler, ITES

    Valentine AlvarezComment les cycles biogéochimiques du fer et de l'azote affectent-ils la transformation de micropolluants sélectionnés dans les sédiments des zones humides ?

    CLEAN-EXTRACT
    Extraction de pesticides par des solvants eutectiques profonds (DES) à partir de matrices environnementales complexes.

    Christophe MARCIC, ITES

    Katarina TOMASEVIC

    Extraction de pesticides avec des solvants eutectiques profonds (DES) à partir de matrices environnementales et alimentaires complexes

    Projet Trajectoires
    Développement d’une méthodologie d’aide au changement de pratiques agricoles pour préserver la qualité et la quantité de l’eau sur les socio-hydrosystèmes en s’appuyant sur la prospective environnementale et l’utilisation de modèles conceptuels distribués.

    Sylvain Payraudeau, ITES ; Rémi Barbier, GESTE

    Gaétan PENIN, Université Paris Nanterre en SHS

    Stage de Master en SHS : Quelle est la cohérence des scénarios co-construits en fonction des hypothèses sur lesquelles ils reposent et des évolutions locales, nationales et globales nécessaires ou souhaitables pour les rendre plausibles ?

    Re-Nutri-Mon-Sol
    Étude de la réactivité des nutriments et de la matière organique dans des sols forestiers. Approche expérimentale en colonne.

    Marie-Claire Pierret ; Emilie Beaulieu, ITES

    Adrien Saphy, master 2 ISIE à StrasbourgLe but du projet est de quantifier et prédire la dynamique du carbone et des nutriments (Ca, Mg, K) dans des écosystèmes forestiers des climats tempérés à boréaux.