Ressource : La Moselle ensauvagée

La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle est une ressource pédagogique en écologie proposée par Annik Schnitzler (Université de Lorraine), Laurent Schmitt (Université de Strasbourg), Gabrielle Thiébaut (Université de Rennes 1), Jean-Michel Gobat (Université de Neuchâtel) et Claire Arnold (Université de Neuchâtel et de Lausanne).

Sur une dizaine de kilomètres, la vallée de la Moselle en amont de Nancy fait partie des quelques très rares vallées alluviales françaises qui bénéficie d’inondations. Pour cette raison, elle bénéficie de plusieurs titres de protection (Natura 2000, Réserve Naturelle Régionale) Une forêt alluviale se développe spontanément le long de la rivière depuis quelques décennies. Sur la base d’interviews de chercheurs spécialisés, ce film développe quelques aspects de la fonctionnalité géomorphologique et écologique de la vallée, en insistant sur 3 points essentiels :

  1. les liens entre rivière et biodiversité ;
  2. les services écologiques ;
  3. les conséquences négatives de certaines activités anthropiques.

 

Cette ressource a reçu le prix européen Medea Awards 2016 pour la meilleure utilisation des médias dans l'enseignement supérieur.

Elle est sous-titrée en anglais et est accessible pour les personnes atteintes de handicaps visuels et auditifs.

Une coproduction Université de Lorraine / Université Virtuelle Environnement et Développement durable.

Soutiens financiers : Conseil Régional de Lorraine / Agence de l’Eau Rhin-Meuse / Réseau Hubert Curien - CSTI Lorraine / Conseil Général de Meurthe-et-Moselle / Conseil Général des Vosges.

 

La Moselle ensauvagée - Université de Lorraine - Vidéo - Canal-U