1- Transition, adaptation et résilience des socio-écosystèmes au changement global Objectif : Le premier micro-contenu vise à introduire les concepts associés aux mots clé, et le deuxième vise à introduire les 11 autres activités pluri et trans-disciplinaires |
Collectif des 21 concepteurs des 21 micro-contenus | Mots clés : Socio-écosystème, trajectoire, points de bascule, trans-disciplinarité, sciences de la durabilité/ sustainability sciences | [niveau 1er /2ième année d’ingénieur & M1] 2 micro-contenus de 30 min | Méthodes pédagogiques : Vidéos, quiz interactif, lecture de documents écrits ou vidéos. |
|
2- Changement climatique Objectifs : détailler les processus liés au changement climatique, comprendre l'importance de la diffusion des recherches vers les acteurs politiques, reconnaitre les arguments utilisés dans les controverses. |
Didier Hauglustaine (CNRS, LSCE), Nadège Blond (CNRS, LIVE), Rémi Barbier (ENGEES GESTE), Florentin Breton (LIVE) | Mots clés : Processus, controverses | [niveau 1er /2ième année d’ingénieur & M1] 2 micro-contenus de 30 min | Méthodes pédagogiques : Vidéo et quizz |
|
3- Impact du changement climatique sur le cycle de l'eau Objectifs : Illustration des impacts du dérèglement climatique sur le cycle de l'eau (quantité, qualité de la ressource) |
Sylvain Payraudeau (ENGEES), Sylvain Weill (ENGEES), Marie-Claire Pierret (Unistra/OHGE), Philippe Ackerer (CNRS) , Renaud Toussaint (UNISTRA EOST ITES), Laurent Schmitt (UNISTRA LIVE) | Mots clés : Dérèglement climatique et cycle de l'eau | [niveau 1er /2ième année d’ingénieur & M1] 2 micro-contenus de 30 min | Méthodes pédagogiques : Vidéo et quizz |
|
4- Enjeux de l'énergie Objectifs : comprendre les enjeux de l'énergie (ressources, énergies fossiles, production d'énergie renouvelable, efficacité & sobriété énergétique) |
Renaud Toussaint (UNISTRA EOST ITES), Alain Clappier (UNISTRA LIVE), Nadège Blond (CNRS LIVE) | Mots clés : Energie, stockage d’énergie | [niveau 1er /2ième année d’ingénieur & M1] 2 micro-contenus de 30 min | Méthodes pédagogiques : Vidéo et quizz |
|
5- Principes juridiques de la politique européenne de l'énergie Objectifs : présenter les principaux concepts juridiques qui permettent de comprendre la politique européenne de l'énergie, en particulier dans l'optique de la neutralité climatique et du Green Deal |
Frédérique Berrod (Sciences PO Strasbourg) | Mots clés : Droit, Union européenne, énergie | [niveau 1er /2ième année d’ingénieur & M1] 2 micro-contenus de 30 min | Méthodes pédagogiques : Vidéo et lecture de documents |
|
6- Protection de l'environnement par les droits fondamentaux Objectifs : Explorer comment l'approche par les droits fondamentaux (droits individuels et/ou collectifs, devoirs, responsabilité, accès à la justice, co-responsabilités) peut permettre une meilleure protection de l'environnement (tant en amont en prévention qu'en aval au stade de la réparation). |
Elisabeth Lambert (CNRS SAGE) UNIT/CA/Dossier projet 2021 - 6 - 30 avril 2021 | Mots clés : Droit à un environnement sain, droit à une alimentation saine et durable, approche européenne vs approche extra européenne | [niveau 1er /2ième année d’ingénieur & M1] 1 micro-contenu de 30 min | Méthodes pédagogiques : Vidéo et quizz |
|
7- Pollution de l'air Objectifs : Comprendre les processus et impacts de la pollution de l'air |
Nadège Blond (CNRS LIVE), Maurice Millet (UNISTRA ICPEES) | Mots clés : Pollution de l'air intérieur et extérieur | [niveau 1er /2ième année d’ingénieur & M1] 2 micro-contenus de 30 min | Méthodes pédagogiques : Vidéo et quizz |
|
8- Stratégies de réduction des émissions de polluants atmosphériques Objectif : Comprendre les liens entre demande en énergie, émissions et concentrations de polluants. Revue des stratégies efficaces de réduction de la pollution de l'air |
Alain Clappier (UNISTRA LIVE) | Mots clés : Pollution de l'air | [niveau 1er /2ième année d’ingénieur & M1] 1 micro-contenu de 30 min | Méthodes pédagogiques : Vidéo et quizz |
|
9- Qualité de la ressource en eau, le défi des micropolluants « émergeants » Objectif : présenter les concepts et outils pour évaluer la qualité d'une ressource en eau vis à vis des micropolluants émergeants, et les stratégies de réduction et de remédiation |
Jérémy Masbou (ENGEES ITES), Gwenaël Imfeld (CNRS ITES), Sylvain Payraudeau (ENGEES ITES), Adrien Wanko (ENGEES ICUBE), Anne Rozan (ENGEES GESTE) | Mots clés : Hydrogéologie, (micro)- polluants, pesticides, molécules pharmaceutiques, eaux souterraines, aquifères | [niveau 1er /2ième année d’ingénieur & M1/M2] 2 micro-contenus de 30 min | Méthodes pédagogiques : Vidéo, lecture de documents et quizz |
|
10- Réponses des espèces sauvages aux changements climatiques et à l’expansion urbaine Objectif : Montrer les différentes formes que peuvent prendre les réponses des organismes vivants faces à des contraintes environnementales |
Sylvie Massemin (UNISTRA IPHC) | Mots clés : Biodiversité, déclin, pressions anthropiques, stratégies adaptatives, microévolution | [niveau 1er /2ième année d’ingénieur & M1/M2]: 1 micro-contenu de 30 min | Méthodes pédagogiques : Vidéo et lecture de documents |
|
11- Micro-organismes et changement climatique Objectifs : Reconnaissance de l'importance du monde microbien comme essentiellement au fonctionnement de la biosphère ; effets des activités humaines et du changement climatique sur le monde microbien, et effets rétroactifs du monde microbien; applications des "bons" microbes (dépollution, bioénergies, santé) |
Stéphane Vuilleumier (UNISTRA GMGM) | Mots clés : Diversité microbienne, cycles biogéochimiques, qualité de l'eau, sécurité alimentaire, épidémies, (dé)pollutions | [niveau 1er /2ième année d’ingénieur & M1/M2] 2 micro-contenus de 30 mins | Méthodes pédagogiques : Vidéos, quiz interactif, lecture de documents écrits ou visio UNIT/CA/Dossier projet 2021 - 7 - 30 avril 2021 |
|
12- Santé des forêts, sylviculture, protection des sols et changements climatiques Objectif : Comprendre les interactions entre forêts, sols, atmosphère, hydrosphère et climat, les impacts des activités humaines sur les écosystèmes forestiers : usages, exploitation, déforestation, plantations, mais aussi liés aux changements climatiques (chaleur, sécheresse, pluie). Appréhender les différences entre les écosystèmes forestiers tempérés océaniques, continentales, boréaux ? |
Marie-Claire Pierret (UNISTRA ITES), Emilie Beaulieu (ENGEES ITES), Benjamin Belfort (UNISTRA ITES) | Mots clés : fertilité des sols, exploitation sylvicole, cycle biogéochimique, nutriments, carbone, changement climatique | [niveau 1er /2ième année d’ingénieur & M1/M2] 2 micro-contenus de 30 min | Méthodes pédagogiques : Vidéo, illustrations, lecture de documents |