Projet PUNCHY

Projet PUNCHY  Transition, adaptation et résilience des socio-écosystèmes au changement global

Le projet PUNCHY permet de contribuer à la diffusion des enjeux de la transition et à l'adaptation et la résilience des socio-écosystèmes au changement global dans la formation supérieure.

 

Le module proposé mobilise les concepts et les approches en hydrologie, géochimie, écologie, microbiologie, géographie, droit, sociologie, économie et en sciences de l’ingénieur autour de questions sociétales pour définir des scénarios futurs et interroger les trajectoires possibles des socio-écosystèmes dans lesquels nous vivons. Ce projet s’appuie sur la dynamique du site académique strasbourgeois pour la promotion des sciences de la durabilité portée par la FERED, notamment pour préparer les étudiant.e.s à la conduite et à l’accompagnement de la transition de nos sociétés vers des modalités écologiquement et socialement viables.

Les 12 activités proposées dans ce projet, sans chercher l’exhaustivité, permettent d’illustrer des enjeux clés de la transition, de l’adaptation et de la résilience des socio-écosystèmes au changement global.

Le détail ainsi que les volumes horaires associés à chaque micro-contenu sont fournis dans la section ci-dessous.

Pour cela, ce projet s'organise à travers 12 thématiques :

1-            Transition, adaptation et résilience des socio-écosystèmes au changement global

Objectif : Le premier micro-contenu vise à introduire les concepts associés aux mots clé, et le deuxième vise à introduire les 11 autres activités pluri et trans-disciplinaires

Collectif des 21 concepteurs des 21 micro-contenus

 

Mots clés : Socio-écosystème, trajectoire, points de bascule, trans-disciplinarité, sciences de la durabilité/ sustainability sciences

[niveau 1er /2ième année d’ingénieur & M1] 2 micro-contenus de 30 min

 

Méthodes pédagogiques : Vidéos, quiz interactif, lecture de documents écrits ou vidéos.

 

 

2-            Changement climatique 

Objectifs : détailler les processus liés au changement climatique, comprendre l'importance de la diffusion des recherches vers les acteurs politiques, reconnaitre les arguments utilisés dans les controverses. 

Didier Hauglustaine (CNRS, LSCE), Nadège Blond (CNRS, LIVE), Rémi Barbier (ENGEES GESTE)

Mots clés : Processus, controverses

 

[niveau 1er /2ième année d’ingénieur & M1] 2 micro-contenus de 30 min

Méthodes pédagogiques : Vidéo et quizz

 

3-            Impact du changement climatique sur le cycle de l'eau

Objectifs : Illustration des impacts du dérèglement climatique sur le cycle de l'eau (quantité, qualité de la ressource)

Sylvain Payraudeau (ENGEES), Sylvain Weill (ENGEES), Marie-Claire Pierret (Unistra/OHGE), Philippe Ackerer (CNRS) , Renaud Toussaint (UNISTRA EOST ITES), Laurent Schmitt (UNISTRA LIVE)

Mots clés : Dérèglement climatique et cycle de l'eau

[niveau 1er /2ième année d’ingénieur & M1] 2 micro-contenus de 30 min

 

Méthodes pédagogiques : Vidéo et quizz

 

 

4-            Enjeux de l'énergie

Objectifs : comprendre les enjeux de l'énergie (ressources, énergies fossiles, production d'énergie renouvelable, efficacité & sobriété énergétique)

Renaud Toussaint (UNISTRA EOST ITES), Alain Clappier (UNISTRA LIVE), Nadège Blond (CNRS LIVE)

Mots clés : Energie, stockage d’énergie

[niveau 1er /2ième année d’ingénieur & M1] 2 micro-contenus de 30 min

Méthodes pédagogiques : Vidéo et quizz

 

5-            Principes juridiques de la politique européenne de l'énergie

Objectifs : présenter les principaux concepts juridiques qui permettent de comprendre la politique européenne de l'énergie, en particulier dans l'optique de la neutralité climatique et du Green Deal

Frédérique Berrod (Sciences PO Strasbourg) 

Mots clés : Droit, Union européenne, énergie

 

[niveau 1er /2ième année d’ingénieur & M1] 2 micro-contenus de 30 min

Méthodes pédagogiques : Vidéo et lecture de documents

 

6-            Protection de l'environnement par les droits fondamentaux

Objectifs : Explorer comment l'approche par les droits fondamentaux (droits individuels et/ou collectifs, devoirs, responsabilité, accès à la justice, co-responsabilités) peut permettre une meilleure protection de l'environnement (tant en amont en prévention qu'en aval au stade de la réparation). 

Elisabeth Lambert (CNRS SAGE) UNIT/CA/Dossier projet 2021 - 6 - 30 avril 2021

 

Mots clés : Droit à un environnement sain, droit à une alimentation saine et durable, approche européenne vs approche extra européenne

[niveau 1er /2ième année d’ingénieur & M1] 1 micro-contenu de 30 min

Méthodes pédagogiques : Vidéo et quizz

 

 

7-            Pollution de l'air

Objectifs : Comprendre les processus et impacts de la pollution de l'air

Nadège Blond (CNRS LIVE), Maurice Millet (UNISTRA ICPEES)

Mots clés : Pollution de l'air intérieur et extérieur

[niveau 1er /2ième année d’ingénieur & M1] 2 micro-contenus de 30 min

Méthodes pédagogiques : Vidéo et quizz

 

8-            Stratégies de réduction des émissions de polluants atmosphériques

Objectif : Comprendre les liens entre demande en énergie, émissions et concentrations de polluants. Revue des stratégies efficaces de réduction de la pollution de l'air

Alain Clappier (UNISTRA LIVE) 

 

Mots clés : Pollution de l'air 

 

[niveau 1er /2ième année d’ingénieur & M1] 1 micro-contenu de 30 min

Méthodes pédagogiques : Vidéo et quizz

 

9-            Qualité de la ressource en eau, le défi des micropolluants « émergeants »

Objectif : présenter les concepts et outils pour évaluer la qualité d'une ressource en eau vis à vis des micropolluants émergeants, et les stratégies de réduction et de remédiation

Jérémy Masbou (ENGEES ITES), Gwenaël Imfeld (CNRS ITES), Sylvain Payraudeau (ENGEES ITES), Adrien Wanko (ENGEES ICUBE), Anne Rozan (ENGEES GESTE)

Mots clés : Hydrogéologie, (micro)- polluants, pesticides, molécules pharmaceutiques, eaux souterraines, aquifères

 

[niveau 1er /2ième année d’ingénieur & M1/M2] 2 micro-contenus de 30 min

 

Méthodes pédagogiques : Vidéo, lecture de documents et quizz

 

 

10-         Réponses des espèces sauvages aux changements climatiques et à l’expansion urbaine

Objectif : Montrer les différentes formes que peuvent prendre les réponses des organismes vivants faces à des contraintes environnementales

Sylvie Massemin (UNISTRA IPHC)

Mots clés : Biodiversité, déclin, pressions anthropiques, stratégies adaptatives, microévolution

[niveau 1er /2ième année d’ingénieur & M1/M2]: 1 micro-contenu de 30 min

Méthodes pédagogiques : Vidéo et lecture de documents

 

11-         Micro-organismes et changement climatique

Objectifs : Reconnaissance de l'importance du monde microbien comme essentiellement au fonctionnement de la biosphère ; effets des activités humaines et du changement climatique sur le monde microbien, et effets rétroactifs du monde microbien; applications des "bons" microbes (dépollution, bioénergies, santé)

Stéphane Vuilleumier (UNISTRA GMGM)

 

Mots clés : Diversité microbienne, cycles biogéochimiques, qualité de l'eau, sécurité alimentaire, épidémies, (dé)pollutions

[niveau 1er /2ième année d’ingénieur & M1/M2] 2 micro-contenus de 30 mins

Méthodes pédagogiques : Vidéos, quiz interactif, lecture de documents écrits ou visio UNIT/CA/Dossier projet 2021 - 7 - 30 avril 2021

 

12-         Santé des forêts, sylviculture, protection des sols et changements climatiques

Objectif : Comprendre les interactions entre forêts, sols, atmosphère, hydrosphère et climat, les impacts des activités humaines sur les écosystèmes forestiers : usages, exploitation, déforestation, plantations, mais aussi liés aux changements climatiques (chaleur, sécheresse, pluie). Appréhender les différences entre les écosystèmes forestiers tempérés océaniques, continentales, boréaux ?

Marie-Claire Pierret (UNISTRA ITES), Emilie Beaulieu (ENGEES ITES), Benjamin Belfort (UNISTRA ITES) 

Mots clés : fertilité des sols, exploitation sylvicole, cycle biogéochimique, nutriments, carbone, changement climatique

[niveau 1er /2ième année d’ingénieur & M1/M2] 2 micro-contenus de 30 min

Méthodes pédagogiques : Vidéo, illustrations, lecture de documents

Ces thématiques comportent 21 micro-contenus (30 minutes) pour enseignement hybride porteur des 30 parcours du site universitaire de Strasbourg, de bac plus 3 à bac plus 5 qui concerne l'environnement.

 

Les autres carractéristiques du projet PUNCHY :

  • Conçu en français et en anglais.
  • 21 C et EC participant.e.s mais ouvert.
  • Format imposé HP 5 (open source accessible dans moodle)


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter porteur du projet, Sylvain Payraudeau : sylvain.payraudeau[at]engees.unistra.fr