Programme et intervenants

Mot de bienvenue et ouverture [9h00 - 9h15]

 Amphithéâtre

  • Michel de MATHELIN, Premier vice-président / Vice-président Relations avec le monde socio-économique et valorisation
  • Laurent SCHMITT, Vice-président Développement durable et responsabilité sociétale
  • Jean-Philippe MALET, Directeur de recherche et membre du comité de pilotage de la FERED

 

SESSION 1 | TÉMOIGNAGES [11h00  - 11h45]

 Amphithéâtre

Témoignages et retours d’expérience de recherches innovantes et récentes en Environnement et Durabilité associant les laboratoires de recherche et sphères privées/publique

Les témoins partageront leur retour d’expérience de collaboration ou co-construction de projet entre laboratoires de recherche et sphères privées/publique dans le domaine des recherches innovantes et récentes en Environnement et en Durabilité.

Utiliser l’imagerie satellite pour caractériser finement les formes végétalisées

Julien Bouyer est chercheur au Cerema depuis 2010. Basé au laboratoire de Nancy, il développe une activité de recherche sur la thématique de la climatologie urbaine. En particulier sur l’étude des ilots de chaleurs urbains du diagnostic à l’étude de solutions d’adaptation basées sur l’aménagement et la végétalisation de la ville. Il coordonne et contribue à des projets de recherche nationaux dans des consortiums multipartenaires et interdisciplinaires, encadre des doctorants et post-doctorants, et mène des projets d’innovation et d’expertise en lien étroit avec les collectivités territoriales.

Réutilisation des eaux traitées de station d’épuration

Maxime Pomies contribue à mettre en place le plan d’action de réduction des micropolluants faisant suite aux conclusions du projet LUMIEAU-Stra. Il travaille sur les sujets innovants en rapport avec l’eau et l’assainissement qui rentrent dans le cadre des objectifs de la collectivités fixes par le Plan Climat Strasbourg 2030.

  • Octopus LAB et AIR&D  (Nadège BLOND)

Qualité de l’air intérieur (QAI): en avance sur la qualité de l'air et Qualité de l’air extérieur (QAE) : garantir un air de qualité pour la durabilité des projets et la santé de tous.

Nadège Blond est physicienne chimiste, chercheuse CNRS au LIVE (laboratoire image, ville, environnement) à l'Université de Strasbourg. Depuis 2016, elle est adjoint à direction de la « Zone Atelier Environnementale Urbaine » et depuis 2013 elle est responsable du groupe  Énergie, Pollution de l’air et Climat (EPAC).

 

Pause café [10h00 - 10h15]

 Jardin Intérieur

 

SESSION 2 | PRÉSENTATION DES OFFRES DE TECHNOLOGIE [10h15 - 11h00]

 Amphithéâtre

Présentation de l’offre de technologies / service par les laboratoires et plateformes

La force de recherche de la FERED présentera les savoir-faire, technologies et services qu’ils peuvent offrir aux partenaires socio-économiques sous forme de pitch de 180 secondes.

Analyses physico-chimiques et isotopiques dans le domaine des sciences de la terre et de l'environnement

Anne-Désirée Schmitt est directrice-adjointe et responsable du parcours de master ingénierie et géosciences pour l’environnement (ISIE). Sa fonction est l’évolution du climat terrestre Structure de la Terre ; Paléontologie-Stratigraphie-Temps ; Pétrographie sédimentaire ; Chimie analytique appliquée à l'environnement ; Polluants environnementaux ; Projet d'initiation à la recherche.

La plateforme A2S est une ressource collaborative de l'Université de Strasbourg et du CNRS. Elle a été créée en septembre 2018. A2S s'appuie sur les nouvelles technologies (traitement de données massives, HPC, télédétection, data mining) pour fournir des services d'analyse de jeux de données géospatiales massives et de séries temporelles de capteurs sur de grands territoires.

Aline Deprez est ingénieure de recherche chez Application Satellite Survey (A2S) depuis 2018.Elle est ingénieure de recherche à l’Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST), Université de Strasbourg. Elle participe au projet GAIA-Data et a participé à d'autres projets de DATA TERRA, dont Form[at]ter.

Structure technique spécialisée autour de l’instrumentation sismologique

Dimitri Zigone est professeur associé en sismologie dans l'équipe de sismologie de l'ITES. Il est responsable de la branche EOST du réseau GEOSCOPE, qui opère 6 des stations GEOSCOPE dont les 5 observatoires sismologiques des régions subantarctique et antarctique. Ces stations polaires sont opérées par notre équipe à l'EOST en étroite collaboration avec l'Institut Polaire Français (IPEV) dans le cadre du programme n°133 "SEISMOLOGIE/OBS". Il est également l'un des représentants nationaux français au sein du "GeoSciences Group" du Scientific Committee on Antarctic Research (SCAR).

Étude des comportements individuels et/ou collectifs dans un environnement économique simplifié et contrôlé.

Jérôme Hergueux est chargé de recherche au CNRS, chercheur affilié au Center for Law and Economics de l’ETH Zurich et professeur associé au Berkman Klein Center for Internet & Society de l’Université Harvard. 

Les activités de l'équipe "Adaptations et Interactions Microbiennes dans l'Environnement" (AIME) se focalisent sur la dégradation microbienne des polluants organohalogénés et des micropolluants émergents, et plus particulièrement des composés halogénés à un atome de carbone (C1) par les microorganismes méthylotrophes.

Émilie Muller est chargée de recherches au CNRS (CR2), à l'Université de Strasbourg. En 2020 elle a fait des recherches en “Ecologie fonctionnelle des communautés microbiennes à l'âge de l'Anthropocène : de la réponse au stress à l’évolution des populations” à l’Université de Strasbourg.

Stéphane Vuilleumier est professeur et chercheur en microbiologie environnementale. Ses travaux se focalisent sur la dégradation des composés à un atome de carbone comme le chlorométhane et plus récemment sur les composés pharmaceutiques comme la methformine.

Ensemble de services pour la réalisation d'expérimentations liées aux nouvelles technologies de l'Internet.

Depuis 2008, Guillaume SCHREINER est impliqué dans les développements des projets ANR SenLab et Equipex FIT IoT-LAB liés au monde de l'Internet des Objets. Depuis 2010, il travaille dans ICube comme un ingénieur d’études au CNRS. En 2015, il devient responsable de la plateforme Inetlab de ICube.

Service commun de l’EOST dédié à la communauté scientifique des géosciences pour les besoins d’analyses en physique des sols et des formations superficielles, en appui aux programmes de recherche en hydrologie, géomorphologie, pédologie, biologie végétale, mécanique des sols et géophysique de sub-surface. Le service assure des analyses (en routine, protocoles spécifiques) pour des partenaires académiques (universités, institut de recherche) et non académiques.

Martine Trautmann est technicienne à l'EOST & au CNRS (UMS830). Elle réalise des analyses de sol et la gestion opérationnelle du LAS.

SESSION 3 | PREMIÈRE TABLE RONDE [11h00 - 11h45]

 Amphithéâtre

Table Ronde n°1 – Vers des territoires plus durables et résilients

Les tables rondes permettent de stimuler des échanges et débats  pour confronter et élargir les points de vue. La première table ronde portera sur le thème « Vers des territoires plus durables et résilients »

Institut de Recherche & Développement pour la Transition Énergétique & Écologique de la Ville

Michel Salem-Sermanet est le Directeur général d'Efficacity, l’Institut français de R&D dédié à la transition énergétique et écologique des villes. La mission d'Efficacity est d’apporter aux acteurs de terrain de nouveaux outils et méthodes et de nouvelles solutions opérationnelles qui leur permettront d’améliorer fortement les performances énergétiques et écologiques globales des villes.

L'Eurométropole de Strasbourg réunit aujourd'hui 33 communes. Elle est l'évolution de la Communauté urbaine créée en 1967 et permet de poursuivre des intérêts communs tout en préservant l'indépendance des communes.

Marc Hoffsess est adjoint à la maire de Strasbourg. Il est chargé de la transformation écologique du territoire et en particulier les orientations et actions relatives à l’agriculture sur le ban communal, relations avec la chambre d’agriculture, développement des circuits courts.

C'est une agence spécialisée en participation citoyenne basée à Paris, Bonn et Bruxelles. Depuis 1998, nous avons initié ou organisé plus de 1300 dialogues citoyens dans 125 pays.

Répondre aux défis environnementaux, économiques et sociaux actuels inédits exige d'accroitre notre capacité de dialogue, y compris dans le désaccord, d'imagination citoyenne et d'action collective. C'est ce qui guide Judith Ferrando dans ses engagements professionnels, universitaires et personnels depuis près de 20 ans. Les citoyen-n-es rencontré-e-s au gré des démarches lui donnent l'énergie de croire en la capacité humaine à penser - et faire advenir- une société plus équitable, inclusive et hors des sentiers battus.

 

SESSION 4 | PRÉSENTATION DES OFFRES D’INNOVATION [11h45 - 12h45]

 Amphithéâtre

Présentation des offres d’innovation et de R&D par des partenaires socio-économiques

Les partenaires socio-économiques exprimeront leur offre d’innovation sous forme de pitch de 180 secondes.

Thème « air - climat »

  • Efficacity (Michel SALEM-SERMANET et Thalie MARX) 

Institut de Recherche & Développement pour la Transition Énergétique & Écologique de la Ville

Michel Salem-Sermanet est le Directeur général d'Efficacity, l’Institut français de R&D dédié à la transition énergétique et écologique des villes. La mission d'Efficacity est d’apporter aux acteurs de terrain de nouveaux outils et méthodes et de nouvelles solutions opérationnelles qui leur permettront d’améliorer fortement les performances énergétiques et écologiques globales des villes.

Thalie MARX est chargée de mission Economie filière bâtiment habitat à l'Eurométropole de Strasbourg.

Thème « Economie circulaire »

Système de bioluminescence qui permettra aux plantes d’émettre leur propre lumière sans aucune source lumineuse ou électrique.

Docteur de l’Université de Strasbourg / Responsable du développement économique et des relations de l'entreprise / Chargé de projet auprès de l'Université de Strasbourg / Il a développé un laboratoire de biotechnologie pour entrepreneurs où est actuellement implanté Woodlight.

Thème « Eau »

Enerex apporte des solutions pour les projets d’exploration du sous-sol ; Géothermie Moyenne & Haute Température, Stockage Géologique, réservoirs non-conventionnel, archéologie, aménagements du territoire. C'est une innovation pour des applications liées à l'eau : cartographie des structures géologiques pouvant contraindre l'écoulement de l'eau, et des structures de sol (paléochenaux, structures d'irrigations archéologiques...).

Bruno Gavazzi a rejoint Enerex 1 an après sa création. Il est Docteur en géophysique, ancien responsable de 2015 à 2021 de la plateforme cartographie et interprétations magnétiques de l’Institut Terre et Environnement de Strasbourg (ITES) de l’Université de Strasbourg. Expert en théorie du potentiel, mesures  magnétiques et leur interprétation à différentes échelles, il est responsable des études et de la R&D en géophysique appliquée de l’entreprise.

  • Plateforme d'aide à la décision et incitative à l'utilisation de la géothermie (Lionel BERTRAND)

Cette plateforme d'aide à la décision et incitative à l'utilisation de la géothermie est en cours de création.

Un prototype a été développé grâce un consortium de 3 start-up (Deeplime, Tessael, Enerex) et va être mis en place dans la moitié Sud de la Meurthe et Moselle grâce à un financement de l'agence de développement locale.
Cet outil vise pour le moment à développer la Géothermie de Minime Importance (pour le chauffage des particuliers et le tertiaire) en fournissant tous les éléments nécessaires à la mise en place d'un projet : Calcul du besoin en chaleur, capacité du sous-sol pour répondre à ce besoin, proposition de solutions techniques et financières pour la réalisation du projet, listing des acteurs et cadres légaux...

Lionel Bertrand a fondé la startup Enerex. Il est Docteur en géologie, diplômé de l’Université de Lorraine et président d’Enerex SAS. Avec sa thèse «Étude des réservoirs géothermiques développés dans le socle et à l’interface avec les formations sédimentaires», il est spécialisé dans l’étude des réservoirs géothermiques profonds. Il développe ainsi une expertise dans l’analyse et la modélisation des réservoirs fracturés.

Plateforme climat entreprise : inversion de la courbe du carbone via outils de mesure.

Sonja Behmel est professeure associée de l’Université Laval et de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Elle est PDG et cofondatrice de WaterShed Monitoring en plus d’être coordonnatrice scientifique chez Agiro. Géographe spécialisée en limnologie, Sonja Behmel est titulaire d’un doctorat en aménagement du territoire et développement régional et cumule maintes années d’expérience en gestion de l’eau au Canada et en Europe.

Société d'études et d'ingénieurs conseils dans le domaine de l'Ingénierie Urbaine et Environnementale.

Sami Lallahem est le Président de la société IXSANE qui a été créée en 2008.

  • 3DEaux (Matthieu DUFRESNE)   

Ingénierie conseil pour l’élaboration de solutions innovantes dans la gestion des eaux urbaines et du cycle de l'eau.

Matthieu Dufresne est cofondateur et directeur scientifique de 3D EAU.

 

STANDS D'ESPACES DE RENCONTRE ENTRE PROFESSIONNELS [12h45 - 15h15]

Et buffet déjeunatoire

 Jardin intérieur

 

SESSION 5 | DEUXIÈME TABLE RONDE [15h15 - 16h00]

 Amphithéâtre

Table Ronde n°2 –  L'écosystème de l'innovation durable

Les tables rondes permettent de stimuler des échanges et débats  pour confronter et élargir les points
de vue. La
deuxième table ronde portera sur le thème « L'écosystème de l'innovation durable »

Hydros a pour objectif de favoriser les innovations pour booster l’économie et les performances des entreprises dans le Grand Est.

Michel FICK est Vice-président depuis 2017 de l’Université de Lorraine en charge des partenariats socio-économiques. Il a été élu président du pôle de l’eau du Grand Est, Hydreos, en 2021.

Pôle de compétitivité dédié aux matériaux et aux bâtiments durables.

Jean-Luc Sadorge est Directeur Général chez Pôle Fibres Energivie Strasbourg.

Réseau de référence dans le Grand Est engagé pour une responsabilité économique, sociétale et environnementale. L'association a été créée en 2004 et est animée par des professionnels de l’économie responsable.

Eloïse Broussin est chargée de projets en économie circulaire chez Initiatives durables.

 

SESSION 6 | DISPOSITIFS DE VALORISATION, D’INCUBATION ET RETOUR D’EXPÉRIENCE EN LIEN AVEC LES TRANSITIONS SOCIO-ÉCOLOGIQUES [16h00 - 17h30]

 Jardin intérieur

Les dispositifs de valorisation /incubation à l’Unistra et en Région Grand-Est

Des dispositifs de valorisation et d’incubation sur le thème de la création de startup seront présentés à destination des élèves de l’EOST et ouverts aux autres étudiants de l’Unistra et du CNRS. 45 min de questions/réponses seront prévues à l’issue des présentations.

1ère partie: Retour d’expérience d’anciens étudiants sur la création de startup et de startup ou sur l’entreprenariat

  • Enerex (Bruno GAVAZZI et Lionel BERTRAND) 

Enerex apporte des solutions pour les projets d’exploration du sous-sol ; Géothermie Moyenne & Haute Température, Stockage Géologique, réservoirs non-conventionnel, archéologie, aménagements du territoire. C'est une innovation pour des applications liées à l'eau : cartographie des structures géologiques pouvant contraindre l'écoulement de l'eau, et des structures de sol (paléochenaux, structures d'irrigations archéologiques...).

Bruno Gavazzi a rejoint Enerex 1 an après sa création. Il est Docteur en géophysique, ancien responsable de 2015 à 2021 de la plateforme cartographie et interprétations magnétiques de l’Institut Terre et Environnement de Strasbourg (ITES) de l’Université de Strasbourg. Expert en théorie du potentiel, mesures magnétiques et leur interprétation à différentes échelles, il est responsable des études et de la R&D en géophysique appliquée de l’entreprise.

Lionel Bertrand a fondé la startup Enerex. Il est Docteur en géologie, diplômé de l’Université de Lorraine et président d’Enerex SAS. Avec sa thèse « Étude des réservoirs géothermiques développés dans le socle et à l’interface avec les formations sédimentaires », il est spécialisé dans l’étude des réservoirs géothermiques profonds. Il développe ainsi une expertise dans l’analyse et la modélisation des réservoirs fracturés.

2ème partie: Dispositifs d’incubation

L'objectif de SATT Connectus est de rapprocher les laboratoires de la recherche publique alsacienne et les entreprises, pour multiplier les collaborations entre ces deux mondes et dynamiser ainsi l’innovation française.

Michele RANALDO est développeur d'affaires et gestionnaire de projet senior (PMP) ayant démontré sa capacité à augmenter les revenus et les bénéfices, tant sur les marchés développés que sur les marchés en développement.

L'IMT Grand Est représente un partenariat et réseau de coopération qui développe les synergies et les potentiels entre ces établissements au service de l’innovation et du territoire.

Depuis 2013, Denis Abraham a intégré l’IMT. D’abord comme Directeur de projets et Senior Business Developer en charge des thématiques santé et multimédia puis en tant que Directeur de l’innovation.

3ème partie : échange de cartes de visite ; questions/réponses via stands tenus par les acteurs

 

Conclusion