Conférencier.e.s invité.e.s


Sally Priest

Professeure au Flood Hazard Research Centre, Middlesex University

Sally Priest dirige le Centre de recherche sur les risques d'inondation (Flood Hazard Research Centre, Middlesex University, Grand Bretagne) et produit depuis 25 ans de la recherche sur les aspects socio-économiques reliés au risque inondation. Elle a exploré un large éventail de questions liées aux inondations, notamment : les dispositifs d’alerte en cas de crue, l’effet du risque d'inondation sur les vies humaines, la vulnérabilité aux inondations, la communication autour du risque, l'évaluation des coûts évités lors d'inondation, la gouvernance des risques et la viabilité actuelle et future du système assurantiel contre les risques d'inondation. Dans le cadre du projet de recherche JPI SOLARIS, elle étudie actuellement les inégalités socio-spatiales et les implications de la gestion des risques d'inondation en matière de justice.

 

Email: S.Priest@mdx.ac.uk;

JPI SOLARIS project : https://jpi-climate.eu/project/solaris/

Flood Hazard Research Center on twitter: @FHRC_MDX

Chris Short

Professeur associé en gouvernance environnementale au Countryside and Community Research Institute de l'université du Gloucestershire (Grande-Bretagne).

Au cours des 25 dernières années, mes recherches se sont concentrées sur les relations entre les usages fonciers, les communautés, et les politiques publiques, ainsi que sur les innovations qui peuvent résulter de la prise de décision à différentes échelles. Un thème clé a été la nécessité de travailler collectivement pour une transition considérée comme réussie pour répondre aux enjeux du changement climatique et du déclin de la biodiversité. C'est pourquoi j'ai participé à de nombreux projets locaux, nationaux (britanniques) et internationaux visant à rassembler les acteurs autour de ces questions. Les solutions fondées sur la nature sont un excellent exemple d’aménagements, qui prennent cadre souvent dans une approche de gestion intégrée des bassins versants ou d'une gestion de l’eau à l'échelle du paysage, pour une restauration effective de la nature.

 

Email cshort[at]glos.ac.uk

X: @chrisshortccri 

Web: www.ccri.ac.uk/short/ 

Cybille Staentzel

Enseignante-chercheure à l’ENGEES (Ecole nationale du génie de l’eau et de l’environnement), Strasbourg (France)

Empreinte d’une solide expérience de recherche fondamentale et appliquée suite à des études de doctorat menées sur la faune et la flore aquatiques du Rhin Supérieur, Cybill Staentzel promeut aujourd'hui une recherche-action au service de la biodiversité des fleuves et des rivières. La singularité de ses activités de recherche réside dans sa capacité à transposer des outils et des approches issues de disciplines comme la géographie, les mathématiques ou la science de l'informatique, pour apporter des éléments de réponse aux grandes questions environnementales. L'objectif est ainsi d'explorer des pistes novatrices pour évaluer les bénéfices des travaux de restauration, mesurer l'impact des activités anthropiques ou attester du rétablissement de processus fonctionnels garantissant l'expression même de la biodiversité. Actuellement, Cybill Staentzel est enseignante-chercheure à l'École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES) et est rattachée au laboratoire UMR 7362 CNRS LIVE, où elle participe à plusieurs projets nationaux et internationaux afin de promouvoir la production de connaissance, l'action au plus près des acteurs de terrain et la transmission aux jeunes générations pour une conciliation durable entre les êtres humains et les écosystèmes terrestres/aquatiques. 

E-mail : cybill.staentzel[at]engees.unistra.fr

Profile : https://live.unistra.fr/live/annuaire/staentzel-cybill