Colloque 2022 – Axe socio-hydrosystèmes Quelles recherches en cours et à venir dans le domaine de l’eau sur le site académique alsacien ?

Présentation

Les inscriptions sont closes. Si cette première réunion fait le point sur la recherche au niveau du site académique alsacien, il est prévu d’impliquer les partenaires du Rhin Supérieur et tous des acteurs concernés lors de prochaines réunions.

La perception, la gouvernance et les fonctionnements des hydrosystèmes ont largement changé au cours des dernières décennies. Ceci est particulièrement vrai dans la vallée du Rhin supérieur qui se singularise par :

• Une forte densité humaine et de nombreuses activités anthropiques,
  • Une exceptionnelle diversité de milieux aquatiques, des têtes de bassins de moyenne montagne jusqu’à la plaine alluviale et son aquifère,
  • Des prévisions de changements biogéophysiques, dont climatiques, particulièrement alarmants.

Les forces de recherche liées à l’eau sur le site universitaire alsacien sont remarquables, laissant entrevoir un fort potentiel de développement de recherches interdisciplinaires en sciences de la durabilité dans ce domaine.

L’axe durabilité des socio-hydrosystèmes dans un contexte de changement global s’articule autour de trois niveaux d’organisation emboités :

• Socio-hydrosystème fluvial transfrontalier du Rhin supérieur
  • Socio-hydrosystèmes de la plaine alluviale et des bassins versants adjacents
  • Socio-hydrosystèmes urbains

Ce colloque permettra d’évoquer les actions de recherche en cours et les projets débutants ou en voie d’amorçage portés par le site académique alsacien dans le domaine de l’eau. Il donne ainsi la parole aux groupes de recherche alsaciens pour présenter leurs travaux actuels et à venir. Ce colloque est aussi l’occasion pour les acteurs de la recherche d’échanger sur les dernières actions menées, d’imaginer des synergies possibles et d’aborder des thématiques ancrées dans l’actualité. Si cette première réunion fait le point sur la recherche au niveau du site académique alsacien, il est prévu d’impliquer les partenaires du Rhin Supérieur et tous des acteurs concernés lors de prochaines réunions.

Ce colloque est organisé par la Fédération Recherche Environnement et Durabilité de l’Université de Strasbourg (FERED), en partenariat avec la Zone Atelier Environnementale Urbaine (ZAEU) et l’Observatoire Homme-Milieux (OHM) Fessenheim.

SESSION 1 | OUTIL, CONNAISSANCE ET REPRÉSENTATION DES HYDROSYSTÈMES

• La recherche du tEAUp modèle à l’ITES : comprendre les processus et prédire l’évolution des ressources en eau.
    (N. Lesparre et S. Weill, TRHYCO, ITES)
  • Qualité ou quantité : le dilemme de la mesure environnementale. Le cas de la mesure de turbidité.
    (A. Pallares et P. Schmitt, MECAFLU, ICube)
  • Approche juridique de l'accès à l'eau : entre communs, droit à et responsabilités.
    (MP Camproux, V. Jaworski, E. Lambert, SAGE)

SESSION 2 | VULNÉRABILITÉ ET ADAPTATION DE LA PLAINE ALLUVIALE ET DES BASSINS VERSANTS ADJACENTS

• Les SHS et la gestion territoriale de l'eau
    (S. Fernandez, GESTE, ENGEES/SAGE)