Colloque 2022 – Axe socio-hydrosystèmes Quelles recherches en cours et à venir dans le domaine de l’eau sur le site académique alsacien ?

Retour en photos sur le colloque

Si cette première réunion a fait le point sur la recherche au niveau du site académique alsacien, il est prévu d’impliquer les partenaires du Rhin Supérieur et tous des acteurs concernés lors de prochaines réunions.

Les supports de présentation sont disponibles dans la descriptin du programme ci-dessous.

Programme

SESSION 2 | VULNÉRABILITÉ ET ADAPTATION DE LA PLAINE ALLUVIALE ET DES BASSINS VERSANTS ADJACENTS

Les SHS et la gestion territoriale de l'eau
(S. Fernandez, GESTE, ENGEES/SAGE)

Restauration et conservation face aux enjeux actuels : outils novateurs et méthodologies
(C. Staentzel, C. Grac, Axe Hydrosystème, LIVE)

Ce que les mesures hydrologiques actuelles ne nous disent pas : pour une approche du risque sur la longue durée
(F. Salomon, Dynamique des paysages, LIVE)

Résilience de la nappe phréatique et des cours d’eau alsaciens aux extrêmes hydrologiques et impacts anthropiques
(C. de Jong, Axe Hydrosystème - LIVE)

Présentation

La perception, la gouvernance et les fonctionnements des hydrosystèmes ont largement changé au cours des dernières décennies. Ceci est particulièrement vrai dans la vallée du Rhin supérieur qui se singularise par :

• Une forte densité humaine et de nombreuses activités anthropiques,
  • Une exceptionnelle diversité de milieux aquatiques, des têtes de bassins de moyenne montagne jusqu’à la plaine alluviale et son aquifère,
  • Des prévisions de changements biogéophysiques, dont climatiques, particulièrement alarmants.

Les forces de recherche liées à l’eau sur le site universitaire alsacien sont remarquables, laissant entrevoir un fort potentiel de développement de recherches interdisciplinaires en sciences de la durabilité dans ce domaine.

L’axe durabilité des socio-hydrosystèmes dans un contexte de changement global s’articule autour de trois niveaux d’organisation emboités :

• Socio-hydrosystème fluvial transfrontalier du Rhin supérieur
  • Socio-hydrosystèmes de la plaine alluviale et des bassins versants adjacents
  • Socio-hydrosystèmes urbains

Ce colloque a permit d’évoquer les actions de recherche en cours et les projets débutants ou en voie d’amorçage portés par le site académique alsacien dans le domaine de l’eau. Il a ainsi donné la parole aux groupes de recherche alsaciens pour présenter leurs travaux actuels et à venir. Ce colloque a aussi été l’occasion pour les acteurs de la recherche d’échanger sur les dernières actions menées, d’imaginer des synergies possibles et d’aborder des thématiques ancrées dans l’actualité.

Ce colloque a été organisé par la Fédération Recherche Environnement et Durabilité de l’Université de Strasbourg (FERED), en partenariat avec la Zone Atelier Environnementale Urbaine (ZAEU) et l’Observatoire Homme-Milieux (OHM) Fessenheim.