La perception, la gouvernance et les fonctionnements des hydrosystèmes ont largement changé au cours des dernières décennies. Ceci est particulièrement vrai dans la vallée du Rhin supérieur qui se singularise par :
- Une forte densité humaine et de nombreuses activités anthropiques,
- Une exceptionnelle diversité de milieux aquatiques, des têtes de bassins de moyenne montagne jusqu’à la plaine alluviale et son aquifère,
- Des prévisions de changements biogéophysiques, dont climatiques, particulièrement alarmants.
Les forces de recherche liées à l’eau sur le site universitaire alsacien sont remarquables, laissant entrevoir un fort potentiel de développement de recherches interdisciplinaires en sciences de la durabilité dans ce domaine.
L’axe durabilité des socio-hydrosystèmes dans un contexte de changement global s’articule autour de trois niveaux d’organisation emboités :
- Socio-hydrosystème fluvial transfrontalier du Rhin supérieur
- Socio-hydrosystèmes de la plaine alluviale et des bassins versants adjacents
- Socio-hydrosystèmes urbains
Ce colloque a permit d’évoquer les actions de recherche en cours et les projets débutants ou en voie d’amorçage portés par le site académique alsacien dans le domaine de l’eau. Il a ainsi donné la parole aux groupes de recherche alsaciens pour présenter leurs travaux actuels et à venir. Ce colloque a aussi été l’occasion pour les acteurs de la recherche d’échanger sur les dernières actions menées, d’imaginer des synergies possibles et d’aborder des thématiques ancrées dans l’actualité.
Ce colloque a été organisé par la Fédération Recherche Environnement et Durabilité de l’Université de Strasbourg (FERED), en partenariat avec la Zone Atelier Environnementale Urbaine (ZAEU) et l’Observatoire Homme-Milieux (OHM) Fessenheim.