Latest News

Reunion comité de pilotage  07/10/2024

Le 07/10/2024, la dernière réunion du comité de pilotage a eu lieu à Fribourg. Les partenaires du projet ont échangé leurs points de vue sur les thèmes actuels du projet et ont discuté de la suite des activités.

Concrètement, de nouvelles campagnes d'échantillonnage dans les villes partenaires ont été discutées et harmonisées afin d'estimer la pollution des eaux usées urbaines et des eaux de surface par différents biocides et autres composés traces.
La prochaine réunion est prévue pour mars 2025 à Landau.

PhD Position Available: Micropollutant Transport and Transformation – Emissions and Fate in Urban Environments (m/f/d)  06/09/2024

Nous avons le plaisir de mettre au concours un poste de doctorant interdisciplinaire et très intéressant dans le cadre de ce projet à l´université de Strasbourg et nous attendons avec impatience vos candidatures !

Vous pouvez tous les informations du poste ainsi que de l´application ici:

https://euraxess.ec.europa.eu/jobs/267868

Un démarrage réussi pour le projet Interreg ReactiveCity  Strasbourg, 20/02/2024

Zur deutschen Fassung

 

Le 16 février 2024, s'est tenu au Collège Doctoral Européen de Strasbourg le forum de lancement d'une demi-journée du projet Interreg "ReactiveCity". Réunissant une assemblée diversifiée de partenaires de projet, de représentants municipaux, d'associations citoyennes et de membres de l'Agence fédérale de l'environnement de l´Allemagne, cet événement a rassemblé environ 50 participants des villes partenaires de Fribourg, Landau et Strasbourg, ainsi que de Suisse, pour définir les orientations du projet à venir.

Au cœur de ce forum se trouvaient les quatre plateformes distinctes de ReactiveCity :

  1. RECHERCHE : axée sur les mécanismes sociologiques, le développement d'outils de diagnostic et d'analyse, la cartographie des risques, ainsi que sur les flux et l'écotoxicologie des biocides.
  2. FORMATION : englobant la diffusion d'informations et la communication sur les biocides et les programmes de formation professionnelle.
  3. APPLICATION : visant à structurer la chaîne d'acteurs, à intégrer la problématique des biocides dans les plans d'urbanisme (principe de la ville éponge), et à développer et promouvoir des alternatives et des stratégies en matière de biocides.
  4. CITOYENNE : favorisant la conception collective, la sensibilisation pour la thématique de biocides, réaliser une politique d’urbanisme participative, collaboration avec des associations pertinentes.

En plus des présentations des différentes plateformes, l'événement a mis en avant un atelier interactif où ont été discutées des questions concrètes ainsi que le fonctionnement futur des plateformes pendant la durée du projet, qui s'étend jusqu'en 2027. Vous pouvez accéder à l'enregistrement des contributions individuelles de cet événement via le lien ci-dessous.

Nous remercions chaleureusement tous les participants pour leur contribution à un lancement réussi de ReactiveCity, et nous sommes impatients de démarrer le travail concret sur ce projet passionnant.

 

Enregistrement vidéo
Certaines figures ont été adaptées de la thèse de T. Junginger (Unistra, 2023).

Galerie d'images

 

Contexte

ReactiveCity s’inscrit dans une logique de durabilité urbaine en termes de santé humaine et environnementale. Les villes du Rhin Supérieur adoptent progressivement des plans d’adaptation pour atténuer l’impact du dérèglement climatique sur le fonctionnement des services et des infrastructures pour préserver un environnement sain. En s’appuyant sur une vision systémique de la politique d’urbanisme, ces plans s’inscrivent dans l’initiative du New European Bauhaus, imaginant, dans l’esprit du Pacte Vert Européen, un futur plus durable et inclusif des lieux de vie.

Pour co-construire, partager et pérenniser les connaissances et outils produits, ReactiveCity va mobiliser la chaine d’acteurs concernés* par les biocides et la planification urbaine au sein d'un forum transfrontalier de discussions et d’actions. Les activités du forum seront réparties sur les quatre plateformes : citoyenne, d'application, d'enseignement-formation et de recherche. Chacune de ces plateformes aura un rôle spécifique dans la promotion de solutions durables et un fonctionnement propre adapté à son public cible. Le comité d'organisation supervisera ces plateformes. À mi-projet, les travaux des quatre plateformes seront mis en commun pour permettre le partage des propositions et initiatives concrètes.
Le projet prévoit la mise en place d'un forum de discussion et d'action  qui permettra de discuter et mettre en œuvre des idées et des solutions durables. Il sera directement associé à l'Initiative PACTE** de l'Eurométropole, qui vise à encourager la transition écologique dans les zones urbaines.

Pour en savoir plus

 

*Six équipes de recherche des universités de Strasbourg, Fribourg et Landau et de deux Ecoles d'ingénieur : l'ENGEES et l'INSA sont associées avec l'Eurométropole de Strasbourg, et les villes de Fribourg et Landau, ainsi que les structures régionales de gestion des eaux (Abwasserzweckverband Breisgauer Buch et le Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle), l’Observatoire de la nappe d’Alsace (APRONA) et deux pôles de compétitivité (HYDREOS, Pôle de compétitivité de la filière de l'Eau du Grand Est  et Build&connect du Pôle de compétitivité Fibres-Energivie, dédié aux matériaux et aux bâtiments durables).

**PACTE : « Penser, aménager et construire en transition écologique » en zones urbaines.

ReactiveCity chasse les biocides des eaux urbaines | Interview réalisée par le journal Voisins/Nachbarn  Interview de Sylvain Payraudeau/ITES-ENGEES

Dans la continuité de la chasse aux biocides des façades inaugurée par Navebgo, le projet Interreg ReactiveCity élargit la traque des polluants à l'ensemble du tissu urbain pour préserver les eaux des villes du Rhin supérieur.

 

Pour accéder à l'interview

Pour s'abonner

 

Dès la source

« Des deux côtés du Rhin, les villes préparent leurs plans d’adaptation et cherchent à avoir des sols plus perméables. L’eau doit être exempte du maximum de polluants. Nous avons voulu élargir l’étude : nous projeter à l’échelle de la ville et ajouter trois grandes familles de polluants », résume Sylvain Payraudeau, enseignant-chercheur à l’Engees (Ecole nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg) et à l’Ites (Institut terre et environnement de Strasbourg, Centre national de la recherche scientifique et Université de Strasbourg), coordonnateur du projet avec Gwenaël Imfeld, directeur de recherche CNRS à l’Ites.

Programme