Archive

Communiqué de Presse Journée de lancement ReactiveCity  un projet transfrontalier pour des solutions biocides durables dans les villes de la région du Rhin supérieur

Strasbourg, le 5 février 2024 - Le projet transfrontalier de l'UE, ReactiveCity, s'engage aux côtés des trois villes pilotes de Strasbourg, Fribourg et Landau dans une initiative ambitieuse visant à créer des environnements urbains sans émissions de biocides vers les écosystèmes. L'objectif principal du projet ReactiveCity est d'intégrer de manière durable des solutions novatrices pour relever le défi des biocides urbains, tant dans les structures existantes (e.g., matériaux de construction) que dans les nouveaux projets d'aménagement urbain incluant souvent la réinfiltration des eaux pluviales vers la nappe phréatique

ReactiveCity établit des références dans le Rhin supérieur concernant l'origine et le devenir des biocides urbains et développe des outils de diagnostic et de prédiction adaptés. La force motrice de ReactiveCity réside dans la mobilisation d'une diversité d'acteurs complémentaires, allant des équipes de recherche universitaires et des écoles d'ingénieurs aux partenaires municipaux, aux initiatives citoyennes, aux centres de compétence et aux structures régionales de gestion de l'eau urbaine.

Un événement majeur marquera le lancement officiel du projet : le premier forum de discussion et d'action transfrontalier. Prévu pour le 16 février 2024 au Collège Doctoral Européen à Strasbourg, ce forum offre une plateforme d'échange aux professionnels, aux partenaires académiques, des services publiques concernés et de la société civile.

Détails du forum :

  • Date et heure : 16 février 2024, de 9h15 à 12h30
  • Lieu : Collège Doctoral Européen, 46 Bd de la Victoire, 67000 Strasbourg.

Les personnes intéressées peuvent s'inscrire jusqu'au 9 février via le formulaire en ligne. Pour consulter le programme et obtenir d'autres informations, veuillez vous référer à notre site. Rejoignez le mouvement en faveur du changement durable au cœur de nos villes et de ses émissions !

Journée de lancement du projet Interreg ReactiveCity

Um zur deutschen Seite zu gelangen

Contexte

ReactiveCity s’inscrit dans une logique de durabilité urbaine en termes de santé humaine et environnementale. Les villes du Rhin Supérieur adoptent progressivement des plans d’adaptation pour atténuer l’impact du dérèglement climatique sur le fonctionnement des services et des infrastructures pour préserver un environnement sain. En s’appuyant sur une vision systémique de la politique d’urbanisme, ces plans s’inscrivent dans l’initiative du New European Bauhaus, imaginant, dans l’esprit du Pacte Vert Européen, un futur plus durable et inclusif des lieux de vie.

Pour en savoir plus

 

Journée de lancement du projet Interreg ReactiveCity

Pour co-construire, partager et pérenniser les connaissances et outils produits, ReactiveCity va mobiliser la chaine d’acteurs concernés* par les biocides et la planification urbaine au sein d'un forum transfrontalier de discussions et d’actions. Les activités du forum seront réparties sur les quatre plateformes : citoyenne, d'application, d'enseignement-formation et de recherche. Chacune de ces plateformes aura un rôle spécifique dans la promotion de solutions durables et un fonctionnement propre adapté à son public cible. Le comité d'organisation supervisera ces plateformes. À mi-projet, les travaux des quatre plateformes seront mis en commun pour permettre le partage des propositions et initiatives concrètes.
Le projet prévoit la mise en place d'un forum de discussion et d'action  qui permettra de discuter et mettre en œuvre des idées et des solutions durables. Il sera directement associé à l'Initiative PACTE** de l'Eurométropole, qui vise à encourager la transition écologique dans les zones urbaines.

 

Inscriptions

Pour vous inscrire

 

*Six équipes de recherche des universités de Strasbourg, Fribourg et Landau et de deux Ecoles d'ingénieur : l'ENGEES et l'INSA sont associées avec l'Eurométropole de Strasbourg, et les villes de Fribourg et Landau, ainsi que les structures régionales de gestion des eaux (Abwasserzweckverband Breisgauer Buch et le Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle), l’Observatoire de la nappe d’Alsace (APRONA) et deux pôles de compétitivité (HYDREOS, Pôle de compétitivité de la filière de l'Eau du Grand Est  et Build&connect du Pôle de compétitivité Fibres-Energivie, dédié aux matériaux et aux bâtiments durables).

**PACTE : « Penser, aménager et construire en transition écologique » en zones urbaines.