Approbation de l'ITI Switch | Durabilité de l'eau et des villes

La reconnaissance de la force de recherche de la FERED

L'évaluation à mi-parcours des Instituts Thématiques Interdisciplinaires (ITI) de l'Université de Strasbourg a validé le renouvellement du soutien pour 13 ITI existants et a labellisé deux nouveaux projets, dont l’ITI Switch, porté par la Fédération de Recherche en Environnement et Durabilité de Strasbourg (FERED).

L'ITI Switch se concentre sur la soutenabilité des hydrosystèmes et des socio-écosystèmes urbains. Il bénéficiera du financement dans le cadre du programme Sens§us « Engagement stratégique pour les étudiants, le développement durable et la société à l'Université de Strasbourg » de France 2030. Le passage de fédération en ITI marque une étape significative pour la communauté FERED, illustrant l’engagement de notre communauté à promouvoir la recherche et l'enseignement interdisciplinaires en durabilité, en renforçant le lien entre formation et recherche et en favorisant l’interdisciplinarité pour répondre aux défis scientifiques et sociétaux du 21ème siècle. Dédié à la recherche et à la formation en durabilité, l’ITI piloté par l’EOST tire parti de la diversité et de la complémentarité de ses entités (8 UMR et 11 composantes) et de ses 115 membres.

L'ITI Switch vise à comprendre, co-créer, expérimenter et diffuser des concepts et des approches novateurs pour la transformation socio-écologique des systèmes hydriques et urbains. Ce programme explorera la dynamique des socio-écosystèmes face aux défis climatiques et anthropiques, au cœur des transitions sociétales et territoriales. L'ITI Switch opère dans sept « LivingLabs » intégrés dans des réseaux internationaux et impliquant les collectivités et des acteurs publics et privés. Construit autour de six défis scientifiques, l’ITI développera des méthodes et des outils transdisciplinaires pour la recherche et la formation, introduisant des nouveaux concepts et établissant des scénarios pour aborder la complexité des socio-hydrosystèmes et des socio-écosystèmes urbains ainsi que leur gouvernance. En outre, il créera de nouveaux outils intégrateurs pour soutenir la gestion et la prise de décision.

La vision globale de L'ITI Switch est de consolider, à l’échelle internationale, son expertise et ses initiatives de recherche et de formation dans les domaines de la durabilité des eaux continentales, comme le Master ‘Continental Water Sustainability’ porté par l’EOST et de la ville, afin de s’affirmer en tant qu’Institut de la durabilité de renommée mondiale.