Projets de formations FERED


Projet PUNCHY  Transition, adaptation et résilience des socio-écosystèmes au changement global

Le projet PUNCHY permet de contribuer à la diffusion des enjeux de la transition et à l'adaptation et la résilience des socio-écosystèmes au changement global dans la formation supérieure.

 

Le module proposé mobilise les concepts et les approches en hydrologie, géochimie, écologie, microbiologie, géographie, droit, sociologie, économie et en sciences de l’ingénieur autour de questions sociétales pour définir des scénarios futurs et interroger les trajectoires possibles des socio-écosystèmes dans lesquels nous vivons. Ce projet s’appuie sur la dynamique du site académique strasbourgeois pour la promotion des sciences de la durabilité portée par la FERED, notamment pour préparer les étudiant.e.s à la conduite et à l’accompagnement de la transition de nos sociétés vers des modalités écologiquement et socialement viables.

Les 12 activités proposées dans ce projet, sans chercher l’exhaustivité, permettent d’illustrer des enjeux clés de la transition, de l’adaptation et de la résilience des socio-écosystèmes au changement global.

Pour cela, ce projet s'organise à travers 12 thématiques :

  1. Transition, adaptation et résilience des socio-écosystèmes au changement global
  2. Changement climatique
  3. Impact du changement climatique sur cycle de l’eau
  4. Enjeux de l’énergie
  5. Principes juridiques de la politique européenne de l’énergie
  6. Protection de l'environnement par les droits fondamentaux
  7. Pollution de l’air
  8. Stratégies de réduction de la pollution de l'air
  9. Qualité de la ressource en eau, le défi des micropolluants "émergeants"
  10. Réponses des espèces sauvages aux changements climatiques et à l’expansion urbaine
  11. Micro-organismes et changement climatique
  12. Santé des forêts, sylviculture, protection des sols et changements climatiques

Ces thématiques comportent 21 micro-contenus (30 minutes) pour enseignement hybride porteur des 30 parcours du site universitaire de Strasbourg, de bac plus 3 à bac plus 5 qui concerne l'environnement.

 

Les autres carractéristiques du projet PUNCHY :

  • Conçu en français et en anglais.
  • 21 C et EC participant.e.s mais ouvert.
  • Format imposé HP 5 (open source accessible dans moodle)


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter porteur du projet, Sylvain Payraudeau : sylvain.payraudeau[at]engees.unistra.fr

 

 

Nouveau Diplôme Universitaire "Pollutions, nuisances et résilience(s)"

À l'Université de Strasbourg, la nouvelle formule pluridisciplinaire du Diplôme Universitaire "Pollutions, nuisances et résilience(s)" en sciences de l'environnement permet de former les acteurs de la protection de l’environnement et dorénavant de valider un stage de 2 à 6 mois. Cette formation, en ces années difficiles, offre donc une possibilité supplémentaire aux étudiants de mieux s'insérer dans le monde professionnel après une formation initiale (master). 15 étudiants bénéficieront de ce régime avec stage et/ou mémoire. Un tuteur académique devra suivre les recherches de mémoire ou de stage. N'hésitez pas à candidater sur la plateforme e-candidat de l'Université de Strasbourg (Faculté de droit).


Présentation succincteprésentation complète


Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous adresser à Marie-Pierre CAMPROUX, responsable pédagogique du diplôme : m.camproux[at]unistra.fr