Master EUCOR en water sustainability

Projet Seed Money en cours : European Master in Continental Water Sustainability

Eucor (Strasbourg, KIT et Freiburg) visent à former une nouvelle génération d’experts avec des compétences interdisciplinaires dans le domaine de la gestion de l’eau continentale.

Avec le nouveau programme de master « MWS – European Master in Continental Water Sustainability », les trois universités Eucor (Strasbourg, KIT et Freiburg) visent à former une nouvelle génération d’experts avec des compétences interdisciplinaires dans le domaine de la gestion de l’eau continentale. Partant du constat que les interactions entre l’humain et son environnement ainsi que la détection des points de bascule deviennent de plus en plus complexes, les chercheurs de part et d’autre du Rhin sont convaincus que la gestion durable des socio-hydrosystèmes nécessite des spécialistes à la croisée des sciences naturelles, des sciences sociales et des sciences de l’ingénieur. Ce cursus axé sur la solution des problèmes et la pratique s’appuie sur les coopérations existantes dans la région du Rhin supérieur. Après une première phase de test, les partenaires de projet souhaitent pérenniser le master de deux ans et l’ouvrir à de nouveaux partenaires du réseau Eucor. Eucor – Le Campus européen soutient le projet avec le dispositif de financement Seed Money dans la catégorie « Formation ».

Contact :

  • Strasbourg : Gwenaël Imfeld
  • Freiburg : Jan Blöthe
  • KIT : Florian Wittmann
  • UHA : Brice Martin

Master EUCOR in Water sustainability

La FERED a soumis en octobre 2021 le projet ‘MWS – European Master in Continental Water Sustainability’ dans le cadre de l’appel à projet ‘Seed Money’ d’EUCOR.

L'objectif technique de MWS est de développer le concept et le programme d'un master pour la gestion durable des socio-écosystèmes aquatiques continentaux en incluant les meilleures capacités des partenaires d'EUCOR des Universités de Strasbourg et de Freiburg, du KIT-Karlsruhe, et de l’École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES). Pour atteindre cet objectif, en étroite collaboration avec tous les partenaires, un.e chargé.e de mission sera employé.e pour discuter avec les enseignant.e.s intéressé.e.s et identifier les unités de cours susceptibles d’être partagées entre les institutions partenaires. Quelques unités de cours seront également créées pour permettre aux étudiants de combiner les connaissances de différentes sciences et de développer des solutions adaptatives, innovantes et durables.

L'objectif académique de MWS est d'unir nos forces pour surmonter pédagogiquement diverses "frontières" dans le domaine de la durabilité de l’eau:

  • (i) Interdisciplinarité : communication sciences sociales et les sciences naturelles,
  • (ii) Effets d'enfermement institutionnel entravant la collaboration entre les scientifiques et les praticiens entre scientifiques et praticiens,
  • (iii) Frontières nationales et culturelles du Rhin supérieur, qui représentent une zone exceptionnelle pour rapprocher et développer des sciences de l'eau au niveau international, de l'innovation et des opportunités d'apprentissage communes, et
  • (iv) Problèmes environnementaux mondiaux.

Dispositif Seed Money EUCOR: www.eucor-uni.org/seed-money/

Contact : G. Imfeld (imfeld@unistra.fr), FERED