Master EUCOR en water sustainability

Master EUCOR in Water sustainability

La FERED a soumis en octobre 2021 le projet ‘MWS – European Master in Continental Water Sustainability’ dans le cadre de l’appel à projet ‘Seed Money’ d’EUCOR.

L'objectif technique de MWS est de développer le concept et le programme d'un master pour la gestion durable des socio-écosystèmes aquatiques continentaux en incluant les meilleures capacités des partenaires d'EUCOR des Universités de Strasbourg et de Freiburg, du KIT-Karlsruhe, et de l’École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES). Pour atteindre cet objectif, en étroite collaboration avec tous les partenaires, un.e chargé.e de mission sera employé.e pour discuter avec les enseignant.e.s intéressé.e.s et identifier les unités de cours susceptibles d’être partagées entre les institutions partenaires. Quelques unités de cours seront également créées pour permettre aux étudiants de combiner les connaissances de différentes sciences et de développer des solutions adaptatives, innovantes et durables.

L'objectif académique de MWS est d'unir nos forces pour surmonter pédagogiquement diverses "frontières" dans le domaine de la durabilité de l’eau:

• (i) Interdisciplinarité : communication sciences sociales et les sciences naturelles,
  • (ii) Effets d'enfermement institutionnel entravant la collaboration entre les scientifiques et les praticiens entre scientifiques et praticiens,
  • (iii) Frontières nationales et culturelles du Rhin supérieur, qui représentent une zone exceptionnelle pour rapprocher et développer des sciences de l'eau au niveau international, de l'innovation et des opportunités d'apprentissage communes, et
  • (iv) Problèmes environnementaux mondiaux.

Dispositif Seed Money EUCOR: www.eucor-uni.org/seed-money/

Contact : G. Imfeld (imfeld@unistra.fr), FERED