BOURSES D'ÉTUDES AU CENTRE KÄTE HAMBURGER D'ÉTUDES APOCALYPTIQUES ET POST-APOCALYPTIQUES (CAPAS) 2022-23

Leur mission est d'encourager le dialogue entre les sciences humaines et les sciences sociales et naturelles, en ce qui concerne (A) l'imaginaire apocalyptique et postapocalyptique, (B) les événements historiques (post-)apocalyptiques, et (C) les développements actuels pouvant entraîner la fin du monde tel que nous le connaissons.

Le Käte Hamburger Centre for Apocalyptic and Post-Apocalyptic Studies (CAPAS) est un centre d'études avancées de l'université de Heidelberg. Il rassemble des chercheurs et des scientifiques internationaux pour mener des recherches en collaboration sur les idées et les expériences de la fin des mondes et de leurs conséquences. Notre mission est d'encourager le dialogue entre les sciences humaines et les sciences sociales et naturelles, en ce qui concerne (A) l'imaginaire apocalyptique et postapocalyptique (idées, images, discours), (B) les événements historiques qui ont été perçus ou encadrés comme des expériences (post-)apocalyptiques, et (C) les développements actuels, observables empiriquement, qui pourraient entraîner la fin du monde tel que nous le connaissons, et ses scénarios d'après-monde. CAPAS se consacre à la recherche innovante pertinente pour la société dans son ensemble, en particulier dans les domaines qui dépassent les frontières universitaires traditionnelles. Pour de plus amples informations sur CAPAS, veuillez consulter notre site web https://www.capas.uni-heidelberg.de
L'année académique 2022-2023 sera consacrée aux imaginaires et aux concepts de l'apocalypse. (post-)apocalypse, avec une attention particulière pour l'Europe et les Amériques. L'objectif est d'explorer l'imaginaire des mondes apocalyptiques et post-apocalyptiques dans une perspective transculturelle et transdisciplinaire. Les propositions concernant le cadre théorique ou méthodologique de CAPAS et les approches inter et transdisciplinaires sont également les bienvenues. transdisciplinaires sont également les bienvenues. Nous invitons les candidatures pour un maximum de 10 bourses à partir de septembre/octobre 2022 pour l'année universitaire 2022-2023 (la date de début est négociable). Les bourses sont disponibles pour une durée maximale de 12 mois, dont au moins un trimestre universitaire (octobre à février ou avril). trimestre universitaire (octobre à février ou avril à juillet). Les boursiers doivent résider à Heidelberg pendant toute la période de financement. Heidelberg pendant toute la période de financement et sont censés participer au programme transdisciplinaire et à la vie sociale du Centre, ainsi qu'à ses activités. la vie sociale du Centre, ainsi que de contribuer à ses publications. L'anglais est la langue de travail langue de travail du Centre.

Pour en savoir plus : Bourse d'étude